Catégorie | Analyse

Tags |

Zoom sur l’écosystème des startups en Suisse

Posté le 27 décembre 2014 by Economie Nouvelle

geneve-suisse-startupQuand on parle de startup, on pense le plus souvent à la Silicon Valley Californienne, cependant ce serait oublier les autres berceaux d’innovation que peuvent être Israël, Londres, Berlin ou encore… la Suisse !

Le Cluster suisse

un petit pays (8 millions d’habitants) et pauvre en ressources naturelles à fait de la suisse un terreau idéal pour de nombreuses startups créées ou attirées par ses nombreux avantages: accès aux capitaux, marché typiquement exportateur, importance de l’innovation avec de nombreuses universités et écoles renommées… Ainsi, parmi les 35 000 entreprises crées chaque année nombreux sont les « spin off » de hautes écoles.

Travailler en Suisse

pour le voisin français il fait donc tout à fait sens de venir travailler en Suisse lorsqu’on cherche à créer ou à faire grandir une entreprise. La compétition avec la City londonienne fait rage mais Genève, Zurich ou encore Berne ont des atouts à faire valoir. Le premier d’entre eux est probablement la stabilité juridique et fiscale. Comparativement à la France où les lois et décrets changent les règles du jeu à un rythme effrénés, la confédération helvétique est connue pour sa stabilité.

Un marché pas local mais mondial

du fait de la taille réduite du marché intérieur suisse, les entreprises helvètes se tournent vers l’international dès leur création, et pour pouvoir appuyer ces croissances rapides, le pays peut compter sur un fort réseau de business angels ayant les moyens de leur ambitions. Il est ainsi possible de réaliser des tours de table d’un millions de francs suisses sans difficultés là où les marché français peinent à dépasser les quelques centaines de milliers d’euros.

Le marché des frontaliers

Pays de frontaliers par excellence, la Suisse permet à de nombreux français de tirer parti du cadre économique suisse tout en résidant en France et en ayant de fait des coûts (courses, logement etc…) plus faible. Les près de 160 000 français faisant le déplacement quotidiennement sont objet de beaucoup d’attention, tant du côté français avec des initiatives comme Jesuisfrontalier.com qui cherchent à leur faciliter la vie que du côté Suisse pour laquelle cette main d’œuvre qualifiée est primordiale au développement de l’économie.

Des FinTech mais pas seulement !

Si les banques suisses sont connues, on imagine tout naturellement que le secteur des FinTech est celui qui occupe le haut du podium en terme de croissance et d’emploi. Ce serait oublier que la Suisse à toujours eu une très forte orientation sur le secteur des biotechnologies et des technologies médicales.

Laisser un commentaire