L’encyclopédie en ligne Wikipedia ne contient pas que des articles intemporels ou historiques, ses rédacteurs sont très prompts à coller à l’actualité et à créer et maintenir en quasi temps réel des articles lors de grands événements. Dans ce cas, les articles sont édités à un rythme intense et ajouts et suppressions se succèdent rapidement. Il devient alors difficile d’avoir un débat posé entre les contributeurs comme on peut en avoir sur un sujet décollé de l’actualité et de s’assurer que les sources les plus fiables sont utilisées.
C’est pour pallier ce défaut qu’Ushahidi (du Swahili « témoin ») lance un nouveau projet nommé Wikisweeper afin d’aider les contributeurs de Wikipedia dans leur tache.
Ushahidi qui est spécialisé dans l’organisation de données lors de catastrophes (tremblement de terre, incendie, inondation etc…) propose donc un outil qui va permettre d’agréger différents flux d’information afin de permettre la mise en avant des informations les plus pertinentes et fiables. WikiSweeper peut également être configuré pour automatiquement récupérer certaines données sur des bases géographiques, horaires ou contextuelles afin de présenter toutes les informations disponibles sur un sujet.
Armée d’un tel outil, Wikipedia va devenir plus efficace pour traiter ces sujets d’actualité et ainsi devenir encore plus un site d’information en temps réel collaboratif en addition d’être une encyclopédie. Comme les récents événements dans les pays arabes où les journalistes n’ont pas ou peu eu accès l’ont démontrés, c’est chaque individu qui dans ces événements importants se transforme en journaliste en apportant son témoignage. Ceux-ci couplés à la puissance de milliers d’auteurs de Wikipedia en fait potentiellement le plus grand organe de presse au monde. De son coté Ushahidi va pouvoir observer l’utilisation intensive de son outil pour l’améliorer et le rendre plus efficace dans la gestion des crises.
Pensez-vous que Wikipedia pourra fournir des articles de même qualité que le font les acteurs actuels ?