Alors que la peur de la panne reste un des principaux frein à l’adoption de masse des voitures électriques, différentes initiatives se lancent afin de résoudre ce problème. Privée comme publique, les projets doivent mailler les territoires au mieux.
Une bornes tous les 80 kilomètres sur les autoroutes françaises
C’est l’Association française des sociétés d’autoroutes (Asfa) qui l’annonce, 200 bornes de recharges rapides permettant de se ravitailler tous les 80 kilomètres seront installées sur les réseau français et devraient permettre de « récupérer 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes« , selon les responsables de l’Asfa. Les conducteurs intéressés devront souscrire un abonnement auprès d’opérateurs, acheter leur recharge à l’unité ou encore régler leur rechargement via leurs smartphones.
Alliance de constructeurs
Du côté des constructeurs, c’est initiative de la joint venture entre BMW, Daimler, Ford et Volkswagen qui fait l’actualité. Dans un premier temps, ce sont 400 sites en Europe qui seront équipés et plusieurs milliers d’ici à 2020. La technologie utilisée est le Combined Charging System (CCS) qui permet de fournir un maximum de 350KW selon un standard soutenu par les membres de la joint venture mais aussi Hyundai ou GM.
Du côté de Tesla, le réseau de Supercharger mis en place à travers l’Europe est pour l’instant réservé aux possesseurs de voiture de la marque.