Les véhicules électriques tissent leur toile dans tous les domaines. Des véhicules prototypes comme le Buckeye Bullet des monégasques de Venturi aux Tesla modèle S de série en passant par le tout nouveau championnat de formule E.
Les casseurs de records
Les monégasque de Venturi travaillent en partenariat avec l’université de OSU pour développer un véhicule capable de battre le record de vitesse jusqu’à présent détenu par des véhicules thermiques. Si ces véhicules n’ont rien à voir avec ceux qui seront sur nos routes, battre de tels records permet de pousser aux limites les technologies actuelles et ainsi défricher le terrain pour les véhicules de plus grandes séries.
Des Formules 1… électriques
10 nouveaux circuits urbains, des pilotes chevronnés et.. des voitures électriques. C’est la recette du nouveau championnat de Formule-E où on verra en particulier la nouvelle Renault Spark. Ici pas d’arrêt au stand pour faire le plein, mais plutôt pour changer de voiture et ainsi récupérer des batteries neuves. Les règles prévoient de fixer des limites de capacité de batteries, d’où l’intérêt pour les constructeurs de travailler sur des moteurs et des système de freinage à récupération d’énergies les plus efficaces possibles !
Elon Musk veut traverser les USA en Tesla model S
Elon Musk, le célèbre CEO de Tesla a fait installer dans les USA des stations de recharges rapides permettant en seulement 30 minutes. Pour prouver l’intérêt de ce maillage, il prévoit de faire une traversée des USA d’ouest en est en ne s’arrêtant que dans ces stations. Là encore, ce réseau rend plus viable un modèle de voiture qui n’a qu’une autonomie malgré tout limitée.