The Boring Company, la nouvelle entreprise d’Elon Musk (Tesla et SpaceX) semblait n’être qu’une boutade sur Twitter, mais force est de constater que cette entreprise dont le but est de créer des tunnels urbains pour décongestionner les transports se développe réellement.
Rejoindre LAX
tout a débuté par un Elon Musk excédé des bouchons permanents de Los Angeles rendant l’accès à son aéroport international très lent. Le fondateur de Tesla et SpaceX propose alors sur Twitter de créer un tunnel pour rejoindre l’aéroport. Tunnel dans lequel les voitures pourraient circuler sur des sortes de wagon conçu spécialement. Une autre option étant d’y faire circuler un Hyperloop.
Elon Musk va ensuite réellement créer cette entreprise, baptisée « The Boring Company », jouant sur le fait qu’en anglais boring signifie à la fois « percer » et ‘ennuyant ». Il va même jusqu’à se financer en vendant des casquettes au nom de l’entreprise, réussissant à en vendre près de 30 000 !
Premier test californien
Elon Musk a eu l’autorisation de la part de Los Angeles pour creuser un premier segment à vocation de test d’une longueur de 10 km. Et a prévu une dizaine de segments à termes.
En parallèle, Elon Musk a même annoncé que The Boring Company participerait à l’appel d’offre qu’organise Chicago pour construire un système de transport rapide entre l’aéroport et le centre-ville. Les propositions des entreprises doivent être reçues d’ici au 24 janvier 2018. Néanmoins, au vu du stade de développement du projet la partie est loin d’être gagnée, même si le cahier des charges autorise explicitement les propositions « souterraines » !