Le fabricant de voiture électrique Tesla prépare à l’avenir et le moins qu’on puisse dire c’est que des changements sont à l’ordre du jour ! Entre les recharges en électricité gratuite dans les stations superchargeurs qui vont devenir payantes et une vision très hégémonique sur l’utilisation des voitures de la marque pour des services de covoiturage ou de VTC, faisons le point sur l’actualité de l’entreprise d’Elon Musk.
Fin de l’open bar sur les Superchargeurs
Afin de palier à la peur de la panne et permettre aux heureux possesseurs d’une Tesla de faire des longs voyages sans avoir à patienter trop longtemps lors de chaque recharge de batterie, Tesla a mis en place des stations de recharge rapide, appellées Supercharger dans lesquels les possesseurs de tesla peuvent faire « le plein » gratuitement à à vie.
Comme l’explique Tesla, « Pour toutes les Tesla commandées après le 1er janvier 2017, 400 kWh de crédit Superchargeur (environ 1600 kilomètres) seront alloués annuellement afin de permettre aux propriétaires de profiter du réseau gratuitement quand ils effectuent de longs trajets ». Au-delà de ce Fair use, une « légère contribution » sera demandée aux automobilistes. Il est important de noter que les Tesla existantes, et même celles commandées d’ici à la fin de l’année ne sont pas concernées par cette limitation.
Pas d’activité lucrative en conduite autonome ?
Parmi les points qui démarquent Tesla de la concurrence, la présence d’un auto-pilot capable de conduire la voiture de manière autonome. Et à court terme, sans même exiger la présence d’un conducteur capable de reprendre la main. Cependant, Tesla précise dès à présent que « l’utilisation de votre voiture en covoiturage ou en trajet à la demande est permise avec vos proches », mais que « en revanche toute activité de ce genre à des fins commerciales ne sera autorisée que sur le réseau Tesla ». Une manière de dire qu’aucune Tesla ne pourra être utilisée dans le cadre d’Uber, Chauffeur privé ou encore snapcar ? On attend plus d’information sur le sujet l’année prochaine afin de savoir le traitement qui sera réservé au covoiturage et entre autre à BlaBlaCar.