Alors que les ebooks se démocratisent à grande vitesse (en tout cas dans les pays anglo-saxons où le catalogue est très fourni) certains trouvent que ces livres en versions numériques sont trop long et pas adaptés à nos nouveaux modes de consommation: dans les transports, entre deux autres activités etc… d’où le besoin de formats plus courts, autrement dit les e-nouvelles !
Amazon, leader du domaine de la lecture dématérialisée, ne s’y est pas trompé et a lancé fin 2010 son programme « Kindle Singles » pour vendre de tels textes courts. Après une ouverture au public il y a un peu plus d’un an en janvier 2011, Amazon annonce qu’il a vendu près de 2 millions de ces singles dont les prix varient de 1 à 4$. Notons qu’avec près de 60% des ventes sont pour des titres à 1,99$, on retrouve ainsi presque le célèbre prix de 0,99$ des app de l’iphone qui elles aussi ont souvent une vocation de consommation rapide.
Le catalogue créé en grande partie sur mesure n’est pas très vaste, 165 titres en tout et pour tout, mais compte certains auteurs célèbre tel Stephen King et Dean Koontz. Trois livres sont entre autre ajoutés chaque semaine. En terme de business model, Amazon prend ici le même principe d’Agency que pour son programme d’auto-edition Kindle Direct Publishing en reversant 70% des gains à l’auteur et en gardant donc 30%. Si certains de ces livres non exclusifs à Amazon viennent de maisons d’édition traditionnelles, la majeure partie vient elle de start-up qui se spécialisent dans l’édition de ces e-singles tel Byliner et The Atavist.
Ces nouvelles n’ont pas encore leur pendant sur le store français de la marque, mais gageons que cela ne saurait tarder depuis l’introduction du Kindle sur notre marché à Noël dernier.