Crise du logement en France oblige, les terrains sont de plus en plus convoités pour construire des logements neufs, surtout dans les zones les plus tendues. Dans le cadre d’un assouplissement généralisés des PLU, une grosse réserve de foncier se situe dans les maisons sises sur de grands terrains offrant donc un fort potentiels de logement en cas de constructions de petits immeubles en lieu et place des anciennes maisons.
les promoteurs à l’affut
dans les zones faiblement dense d’ile de France ou des grandes agglomérations françaises, les promoteurs guettent les grands terrains. Côté vendeurs, c’est souvent un bon plan car les promoteurs sont souvent prêt à payer sensiblement au delà du prix du marché pour l’ancienne maison sur le terrain qui les intéresse car c’est bien le droit à construire qui les intéressent et non la maison en elle-même. De fait, c’est écart entre le prix du marché pour un bien et le prix qu’un promoteur proposera est d’autant plus important dans le cadre de maisons vétustes nécessitant d’importants travaux pour être habitables. Estimez gratuitement le prix de votre maison auprès de plusieurs promoteurs.
Les startups sur le coup
Si la vente de terrains et de maisons à des promoteurs n’est en rien une nouveauté, des startups tentent de faciliter la vie des propriétaires et de les sensibiliser pour prendre en compte les pièges à éviter lors de la vente de votre terrain à un promoteur. Si le défaut d’obtention d’un crédit immobilier n’est pas un problème potentiel lors d’une vente à un promoteurs, d’autres critères doivent être pris en compte. Par exemple si la mairie dispose d’un droit de déclassement ou de préemption.
Focus sur les délais
vendre à un promoteur est l’occasion d’augmenter le prix de vente, mais cela peu aussi être le cas des délais. En effet, le promoteur est notamment protégé contre le cas où il n’obtiendrait pas le permis de construire et serait dans l’incapacité de faire sortir son projet de terre.