SpaceX, la société de construction de navette spatiale dirigée par inarrêtable Elon Musk est rentrée dans l’histoire en lançant dans l’espace une fusée qui avait déjà eu l’occasion de faire un premier voyage au-delà de notre atmosphère.
Falcon 9
La fusée en question, une Falcon 9 avait été lancée puis récupérée avant d’être reconditionnée pour pouvoir resservir pour emmener en orbite le satellite SES-10. Et quand on sait que 80% du coût d’un lancement est lié au premier étage du lanceur, on comprend l’intérêt de réutiliser ce dernier ! Le prix d’un lancement orbital avec une Falcon 9 estimé à 62 millions de dollars devrait ainsi baisser de 30%.
Le nez de la fusée en bonus
Et cerise sur le gâteau, le nez de la fusée, qui coûte quand même la bagatelle de 6 millions de dollars a également pu être récupéré. Dans la course mondiale pour les lancement spatiaux, SpaceX marque des points et met la pression sur ces concurrents comme la future Ariane 6.
Mais Elon Musk n’est pas homme à se reposer sur ses lauriers, il déclare ainsi sur Twitter « incroyablement fier de l’equipe SpaceX pour l’accomplissement de ce jalon spatial ! Prochaine étape, être capable de voler à nouveau en moins de 24 heures« .
La balle est désormais dans le camp de Jeff Bezos le patron d’Amzon et également propriétaire de Blue Origin dont les projets sont au moins aussi prometteurs !