Si son cours de ne cesse de s’envoler dernièrement, le Bitcoin est encore loin d’être rentré dans la norme des produits financiers. Pour tenter de remédier à cela, les frères Winklewoss, qui ont fortement investit dans le Bitcoin à ses débuts ont tenté de faire homologuer par le gendarme boursier américain un fond indiciel basé sur la célèbre cryptomonaie.
Un ETF basé sur le Bitcoin
le projet des frères Winklewoss était de rendre accessible à tous les investisseurs un ETF – Exchange Traded Fund – fond dont le cours suivrait exactement la valorisation du Bitcoin. L’objectif était de permettre d’investir dans le Bitcoin sans avoir à en détenir.
La SEC (Securities and Exchange Commission) en a cependant décidé autrement. Jugeant que la nature même du Bitcoin, qui n’est pas régulé par un organisme central, rend ce projet difficile à contrôler et donc sujet à des risques de fraudes importants.
Chute de la valorisation
très attendue, cette décision négative à été accueillie froidement par la communauté et le cours du Bitcoin a chuté de 15% avant de se ressaisir. Si cette décision n’aura pas d’effet à long terme sur la valorisation des Bitcoins, c’est une occasion manqué de faire croitre rapidement cette dernière.