Ringards les salons, expos et autres foires ? Il n’en est rien. Preuve en est, la fréquentation des grands rendez-vous mondiaux (automobiles, CES, E3) reste globalement au rendez-vous. Et pour convaincre les gens de se déplacer alors qu’Internet met toutes les informations au bout des doigts, les salons ont entamés leurs mues.
Des stands toujours plus impressionnants
Pour s’assurer du trafic sur son stand, avoir de bons produits de suffit pas. Concevoir son stand autour d’une vraie scénographie, travailler l’agencement pour passer le message de la marque tout en assurant une bonne fluidité. Autant de challenges que les marques et leurs prestataires doivent relever ! Et tous les corps de métiers sont sollicités pour les plus gros stands comme ceux des marques automobiles dont la facture moyenne se compte en millions d’euros, allant jusqu’à 50 millions d’euros pour le stand BMW du salon de l’automobile de Francfort !
Des pannels exclusifs
Les visiteurs des salons ne viennent pas simplement pour obtenir de la documentation. Il est indispensable de leur proposer une expérience unique et les pannels et autres tables rondes avec des intervenants prisés constituent un vrai attrait. De même l’interactivité avec des démonstrations, et des zones de tests permet d’engager les visiteurs.
La nourriture pour augmenter le temps de présence ?
pendant longtemps limité à un choix entre sandwich fades et plats cuisinés bas de gamme, la restauration sur site est de moins en moins le parent pauvre des salons. En effet, offrir un véritable choix qualitatif aux visiteurs permet d’assurer une visite dans les meilleurs conditions et ainsi encourager des visites plus longues des salons.
Et toujours les goodies !
incontournable des salons, les goodies restent un moyen sur de drainer du monde sur un stand, encore faut-il réussir à faire passer son message ! Aux habituels porte-clés, stylos, carnets et autres clés USB les exposants préfèrent de plus en plus des cadeaux hauts de gamme mais distribués avec une plus grande parcimonie.