Ripple, l’entreprise derrière la cryptomonnaie éponyme annonce un partenariat avec MoneyGram l’un des principaux acteurs du transfert de devises entre pays. Ce partenariat, l’un des premiers à être rendus public veut permettre d‘illustrer le cas d’usage du Ripple qui a été conçu dès sa création pour accélérer les transactions financières.
Un pilote avec xRapid
MoneyGram qui se remet à peine du rejet de son rachat par le géant chinois Alibaba va donc utiliser la produit xRapid de Ripple dans le cadre d’un projet pilote. MoneyGram revendique traiter plus de 350 millions de dollars de transaction par trimestre. Il va donc rejoindre son confrère mexicain Cuallix au rang des utilisateurs de Ripple.
Des doutes sur l’usage de Ripple
Si Ripple revendique qu’une centaine d’institutions financières dont des banques de premiers rang utilise sa technologie. Le nombre de partenariat officiel est lui extrêmement limité. Cela jette un doute quant à la réalité du futur de l’entreprise. A cela il faut ajouter que la technologie de Ripple ne s’utilise pas obligatoirement en conjonction avec la crypto-monnaie du même nom. Ce qui explique les craintes de bulles de certains au vue de la valorisation de cette crypto-monnaie.
De même cette dernière est émise et contrôlée par une seule entreprise contrairement à la philosophie décentralisée de la plupart des autres crypto-monnaie dont l’Ethereum.