Longtemps cantonnée au rôle de démonstrateur technologique sans réelle application, la réalité virtuelle est progressivement en train de prouver qu’elle est plus que cela. Du divertissement à l’ingénierie, passons en revue les principales applications.
L’industrie de jeu vidéo
Parmi les principaux débouchés, les jeux vidéos. Les grands constructeurs comme Sony ou HTC ont bien sentis le filon et proposent leur solutions maison pour permettre au gamers une expérience d’immersion toujours plus impressionnante. Si les casques coutent encore cher et que les titres compatibles sont encore peu nombreux, les joueurs passionnés sont prêts à mettre le budget qui permettra de convaincre les studios de développement.
Du côté des jeux d’argent, la réalité virtuelle rentre aussi par la grande porte, en s’appuyant sur la mode des casinos « live » qui permettent aux joueurs d’avoir les mêmes sensations depuis chez lui que s’il était dans un vrai casino, assis à une table de blackjack, pouvant se tourner pour voir les autres joueurs ou le croupier distribuer les cartes.
Les startups mise sur la réalité virtuelle
Comme souvent pour les technologies innovantes, ce sont les startups qui inventent les nouveaux usages. Parmi les principales applications proposées, les visites d’appartement à distance proposent réel un service visant à faire gagner du temps au potentiels acquéreurs tout en offrant une expérience de visite proche du réel et surtout bien loin des quelques photos qui agrémentent en général les annonces immobilières. De même, un casque de réalité virtuelle révolutionne la vente sur plan qui avait déjà vu la 3D s’immiscer dans les présentations des appartements.
De la visite immobilière à la conception des bâtiments il n’y a qu’un pas et les ingénieurs trouvent dans la réalité virtuelle une méthode de visualisation complémentaire de leurs outils actuels.
Dans le domaine de l’enseignement, la réalité virtuelle permet de concevoir des approches novatrices pour aborder des sujets qui peuvent être abscons. Les matières scientifiques sont particulièrement visées tout comme l’Histoire avec l’opportunité de « participer » à des événements historiques comme si on y était. Le coût d’équipement pour mettre un usage simultané par une classe entière constitue cependant un frein à l’adoption rapide de ces dispositifs.
La formation professionnelle trouve tout naturellement de nombreux débouchés également. De l’apprentissage de la conduite d’engin à la manipulation de machine outils, les possibilités de simuler des situations complexes sont une vraie mine d’or dans de nombreux domaines.