L’Union Européenne est sur le point de mettre en place des quotas pan-européens sur les services de streaming vidéo au premier rang desquels, Netflix. Ces quotas visent à soutenir la production de contenu locaux dans les pays de l’Union Européenne.
30% de contenus locaux
selon Roberto Viola, à la tête de la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies, un nouveaux jeux de règles devrait être approuvé en décembre. Celui-ci prévoit que les services de streaming propose au moins 30% de contenus locaux dans chacun des pays de l’Union Européenne où ils proposent leurs services.
Chaque État pourra même demander à ce que ce taux soit relevé localement à 40%. De plus, les services de streaming devront assurer la visibilité et la mise en avant de ces contenus et ne devront donc pas les enfouir au fin fond de sous-menus où ils ne seraient jamais consultés.
Maintenir une diversité de contenus
L’objectif de cette réglementation est bien entendu de promouvoir la diversité des contenus face aux rouleau compresseur des contenus américains qui risquent d’uniformiser la culture de chaque pays. Cela va complexifier un peu le travail des plateformes qui devront sélectionner et acheter des contenus locaux. Mais dans le même temps elles trouveront une offre peut-être plus adaptée au public local et gagneront peut-être au passage des clients plus fidèles.