Catégorie | Finance

Prêts entre particuliers : LendingClub fait son IPO !

Posté le 02 janvier 2015 by Economie Nouvelle

lending-club-logoLe secteurs des prêts entre particuliers est en pleine croissance, et l’introduction en bourse de LendingClub la startup fondée par le français Renaud Laplanche en est la confirmation. Le secteur des « FinTech« , celui des startups œuvrant dans le monde financier est dans une véritable dynamique de croissance.

LendingClub vaut désormais 5,4 milliards de dollards

En levant près de 870 millions de dollars, LendingClub réalise la plus belle entrée en bourse de 2014 pour une entreprise du secteur technologique et se valorise à 5,4 milliards de dollars. the-lending-club-rendementsIl faut dire que dans un pays où les taux d’emprunt pour les tristement célèbres dettes de cartes de crédit atteignent les 20%, LendingCLub permet aux emprunteurs de se refinancer à un taux beaucoup plus bas et réaliser de considérables économies et aux prêteurs de réaliser de beaux placements, sécurisés grâce à la répartition de leur fonds sur des centaines de prêts distincts.

le P2P pour changer le système bancaire

Lendable-logopour changer la manière dont nous empruntons, ce fonctionnement en Peer to Peer limite les intermédiaires et offre de meilleurs taux à tous les participants. Peu étonnant du coup que la startup anglaise Lendable ait levé 2,5 millions de livres pour proposer ses services au Royaume-Uni.

Le Credit Check nouvel Eldorado ?

Bien connu de nos voisins d’outre Atlantique, le credit Check est une opération de vérification de la solvabilité d’une personne réalisée non pas seulement par une banque à l’occasion d’un prêt comme cela se fait en France, mais pour de très nombreuses opérations de la vie quotidienne. Ouvrir une ligne de téléphone portable sera par exemple un test. Si votre score n’est pas assez bon, alors une caution (parfois plus de 500$ !) sera exigée. Ce système de Credit Score quantitatif est ainsi en pleine révolution au pays de l’Oncle Sam mais également en Europe où la solvabilité des ménages est mise à rude épreuve avec la crise.

 

Laisser un commentaire