Accepter des paiements par carte bleue directement depuis son mobile, c’est bien Square qui avait lancé l’idée le premier. Mais depuis, le petit accessoire – carré justement – de la marque qui se branche sur votre smartphone pour permettre de lire la bande magnétique des carte de crédit a vu déferler de nombreux concurrents issus de startups comme de grands groupes. Cela ne semble cependant pas avoir refroidit les investisseurs. En effet, Square vient de boucler un tour de table de 150 millions de dollars sur une valorisation de… 6 milliards de dollars.
590 millions de dollars levés en tout
Ce tour de table a été mené par le fond Government of Singapore Investment Corporation et a permis de lever la somme de 150 millions de dollars et a vu d’anciens actionnaires comme Goldman Sachs et Rizvi Traverse Management remettre au pot.
Ce qui frappe dans ce tour de table est le fait que Square a fait cette levée avec une valorisation de 6 milliards de dollars permettant encore plus qu’auparavant de la décrire comme un géant du secteur. Une telle trésorerie sera en bien nécessaire si Square compte faire de sa nouvelle offre d’avance de trésorerie une offre massivement déployée…
100 millions de perte en 2013
Colosse aux pieds encore fragiles pour le moment. En effet, l’entreprise a perdu 100 millions de dollars l’an dernier. L’argent frais injecté devrait donc permettre à Jack Dorsey le fondateur de l’entreprise de ne pas stopper tout de suite sa stratégie agressive de conquête de parts de marché. Il faut dire qu’avec des concurrents comme PayPal Here ou bien encore Amazon Local Register, Square ne peut se reposer sur ses lauriers.
Enfin, en Europe, zone complètement délaissée par Square pour le moment, la bataille fait rage entre les acteurs locaux et Jack Dorsey aura bien du mal à s’y implanter s’il tarde trop.