C’est l’heure de la consolidation dans le marché de la prise de paiement par carte bancaire sur son smartphone. Deux des principaux protagonistes, SumUp et Payleven, une des startups du groupe Rocket Internet annoncent leur fusion pour mieux conquérir le marché.
Une fusion… d’égal à égal ?
Si les deux entreprises se refusent à parler de chiffres mais insistent sur le fait qu’il s’agit d’une fusion, il semblerait que ce soit SumUp qui soit en position dominante. En effet, la nouvelle entité sera appelée SumUp et c’est Daniel Klein, le CEO de SumUp qui devient le CEO du nouvel ensemble.
Consolider le marché européen
par cette fusion, le marché européen se resserre. Le nouveau SumUp et iZettle, son concurrent suédois ont à eux deux une position très dominante à l’échelle globale du marché européen. Des acteurs locaux ayant parfois des positions fortes dans certains marchés nationaux.
Dans la conquête du marché si SumUp apporte son expertise technologique, Payleven apporte elle l’expérience de la maison Rocket Internet dans l’acquisition client. « L’annonce d’aujourd’hui change la donne de l’industrie du paiement mobile. C’est une nouvelle étape vers la concrétisation de notre vision de créer la première marque internationale d’acceptation de carte. Nous ne pouvions espérer meilleur partenaire que payleven et ses impressionnantes capacités commerciales. L’alliance de nos forces va augmenter notre potentiel de croissance et notre capacité à développer des produits et services à destination de nos clients. » explique ainsi Daniel Klein.
La taille du marché est également un des facteurs de cette consolidation. « Les projections indiquaient qu’aujourd’hui 25 millions de PME utiliseraient des services de prise de paiement par dongle, mais en réalité, il n’y en a aujourd’hui que 8 millions » précise Daniel Klein.
La bataille dans le secteur entre ces deux poids lourds promet d’être passionnante et la France sera probablement un des importants terrain de bataille.