Dans le domaine des paiements par carte bleue sur mobile, la conquête du monde bat son plein. Et, pour profiter de l’absence du vieux continent du leader mondial, Square, un peu à la peine dans son pays d’origine, La startup suédoise iZettle lève 40 millions d’euros. Cette somme sera bien entendu utilisée pour, entre autre, conquérir de nouveaux pays et y aider les petits commerçants à prendre des paiements par carte bleue directement avec un petit appareil à connecter à leur smartphone.
40 millions d’euros
Dawn Capital et Intel Capital ont participé à ce tour de table mené par Zouk Capital et qui a permit à la startup iZettle de lever 40 millions d’euros. La valorisation de l’entreprise lors de ce troisième tour (round C) n’a pas été communiqué. Parmi les buts de cette levée de fonds, préparer le terrain pour des acquisitions afin de développer l’entreprise au plus vite.
La bataille avec Visa
Dans le (petit) monde des paiements par carte bleue sur mobile, iZettle est célèbre pour sa bataille avec Visa, qui du fait de l’absence de terminal séparé pour taper le code PIN avait interdit à la startup d’accepter des paiements avec Visa. iZettle a donc du développer un terminal Bluetooth qui lui permet désormais de faire jeu égal avec des concurrents comme Payleven. Et, avec seulement 0.02% de transactions frauduleuses contre 0,06 à 0,08% en moyenne pour les opérations sur carte bleue avec code PIN, on peut dire qu’iZettle semble ne plus avoir à faire ses preuves dans le domaine.
Et bientôt la France ?
Avec l’Angleterre, l’Espagne, la Suède, le Danemark la Norvège et la Finlande pour l’Europe et le Mexique et le Brésil pour l’Amérique, iZettle a déjà étendu sa toile de façon impressionnante mais beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour devenir l’acteur mondial que Jacob de Geer, son CEO Aspire à être. L’un des objectifs de la levée de fonds étant le lancement dans de nouveaux pays, verra-t-on bientôt iZettle en France ?