Microsoft part chasser sur les terres du géant Amazon ! Microsoft compte s’appuyer sur le libraire Barnes & Noble, inconnu en France mais très présent aux USA et qui a bien pris le tournant du numérique. Barnes & Noble offre ainsi sa liseuse : le Nook et allie boutique physique à une distribution en ligne efficace.
Une filiale commune
l’accord prend la forme d’une filiale de B&N dédiée baptisée Newco qui n’opérera que sur le numérique. Microsoft y investira 300 millions de dollars contre 17,6 % des parts, laissant donc à B&N 82,4 %. Cette Joint Venture est donc valorisée à 1,7 milliards de dollars ! L’accord à plusieurs objectifs, tout d’abord il a permis aux deux parties de régler des différents de propriétés intellectuelles.
Une App pour Windows 8
Ensuite les deux partenaires travailleront sur une application NOOK spécialement optimisée pour Windows 8 qui permettra au tablette gérées par l’OS de Microsoft de faire face à une concurrence très intégré comme Apple avec son Ipad, ou Amazon avec son Kindle Fire. Barnes & Noble profitera de son coté d’une plus grande exposition au marché américain.
Et les investissements continuent !
Outre ses 300 millions initiaux, La firme de Redmond va investir 305 millions de dollars supplémentaires dans la filiale dans les 5 ans à venir. Microsoft entend ainsi profiter du secteur des ebooks, mais aussi de celui des manuels scolaires numériques qui se developpe à grande vitesse.
Enfin, reste la question de savoir si ce partenariat conduira B&N à lancer son Nook à l’international. Pas plus de détails sur ce point pour l’instant malheureusement.