Confrontés à un bouleversement progressif du paysage médiatique, les médias traditionnels qu’ils soient papier, radio ou TV cherchent à se diversifier. C’est ainsi peu étonnant de voir TF1, la première chaine de télévision française, se lancer dans le Media for Equity en rejoignant l’alliance menée par le groupe allemand ProSiebenSat1.
Media For Equity
A l’opposée du format classique de cash for equity dans lequel les investisseurs d’une startup apportent des fonds en échanges d’un certains pourcentage du capital, le média for equity consiste à prendre une participation dans une startup en échange de publicité (quel qu’en soit le support). Les géants de médias qui attirent des millions d’yeux autours de leurs émissions, magazines ou sites internet sont donc les mieux placés pour ce genre d’opération. En fonction de leurs cibles B2B ou B2C, chaque types de médias aura ses cibles d’investissement privilégiées.
L’alliance paneuropéenne de ProSiebenSat1
L’union fait la force, et TF1 l’a bien compris, c’est donc un choix logique que celui de rejoindre l’alliance paneuropéenne de ProSiebenSat1 qui regroupe de nombreux médias et qui permet, pour ces derniers de diluer leurs risques, et pour les startups d’avoir une exposition européenne et variée.
« Cet engagement a pour objectif d’opérer une veille stratégique en matière d’innovation et de recherche de nouveaux concepts dans le domaine du digital et d’attirer de nouveaux clients annonceurs, en particulier des start-up désireuses de s’implanter en Europe et en France », indique TF1 dans un communiqué. la première chaine entend donc également profiter de ce mouvement pour être au premières loges lorsque les futurs géants deviendront des gros clients de la chaine.
En France, le précurseur du genre est surement L’express venture qui compte déjà quatre start-up à son portefeuille : Short Edition, Kitchen Trotter, Chic Place et Morning Croissant. Le groupe M6 n’est pas non plus en reste et la chaine devrait multiplier les actions de ce type dans les années à venir.