Les serrures connectées veulent montrer l’étendue de leur utilité pour prouver qu’elles ne sont pas de simples gadgets. Dans cette optique, la startup August Home s’est associée au leader de la grande distribution outre Atlantique, Walmart, pour faire une démonstration intéressante : la livraison de courses jusque dans l’intérieur de votre maison.
Comment disrupter le drive
Si faire ses courses en drive est de plus en plus populaire, aux USA comme en France, ce service nécessite encore que le consommateur se rende jusqu’au supermarché pour récupérer ses courses. D’une part car le volume fait que les courses ne peuvent pas être déposées dans une boite au lettre mais surtout du fait de la problématique de préservation de la chaine du froid.
Dans le cadre de l’expérimentation menée par August Home et Walmart auprès d’un petit panel de clients de la Silicon Valley. Les livreurs de Walmart pénètre dans les domiciles des clients grâce à un code à quatre chiffres et à usage unique qu’il tapent sur une serrures connectée de la marque August Home. Une fois à l’intérieur, le livreur range dans le réfrigérateur les produits nécessitants d’être au frais avant le ressortir.
Si ce concept nécessite d’avoir une certaine confiance pour laisser le livreur seul dans son domicile, gageons que les propriétaires de serrures connectées peuvent également s’équiper de caméra de surveillance d’intérieur. Par ailleurs, August Home envoie une notification sur le smartphone des propriétaires pour prévenir que le livreur est entré.
Éviter les livraisons répétées
Si l’intérêt pour le consommateur est clair, plus besoin d’être à son domicile pour recevoir une livraison. Les entreprises y trouvent aussi leur compte. grâce à ce système, plus de livraisons ratées car le client n’était finalement pas à son domicile. Pas besoin non plus de proposer des horaires de livraisons élargies le soir et le WE qui coutent plus cher.
La question de l’accès
Le principal point de reproche que l’on peut faire à ce mécanisme est qu’il confie à des tiers un accès à son domicile. Néanmoins, les personnes ayant installé une serrure connectée ont déjà franchi ce pas. Et on peut penser que les fabricants de serrures ne se montreront pas plus laxistes vis à vis des accès à un tiers qu’ils ne peuvent l’être pour eux-même. Reste tout de même la question de l’assurance en cas de dégâts causés par le livreur dans le domicile.