La France Industrielle ne doit pas rester à la traine ! Et pour mettre en exergue ce vœux pieux, rien de tel que d’un donner des déclinaisons opérationnelles. Parmi celles-ci, Bercy compte bien voir sur nos routes – d’ici 2020 – des véhicules autonomes accessibles par le grand public. « Dans le cadre du plan, de premiers essais en route ouverte auront lieu dès 2015, en parallèle du lancement de projets de recherche et développement » peut-on ainsi lire dans le rapport sobrement intitulé « 34 plans de la nouvelle France industrielle ».
Des véhicules autonomes à prix abordables d’ici à 2020 ?
Mais avant toutes choses il convient de tester ces futurs véhicules autonomes ! Des zones pilotes de test devraient être annoncées pour 2015 par le gouvernement. De même, si les constructeurs français sont très attendus sur le sujet, des partenariats internationaux notamment avec la Chine et la Corée sont annoncé.
Une adaptation nécessaire aux nouveaux usages
Qui dit voiture autonomes dit bouleversement totale de notre perception de ce moyen de transport. Aussi, il est dommage de voir que des sujets cruciaux comme l’évolution de la formation des conducteurs ou encore les questions d’assurance ne seront abordées que vers la fin de ce cycle 2015-2020. Il est pourtant très probable que l’évolution de la réglementation autours de l’assurance – obligatoire – des véhicules prenne un temps certain.
Les camions aussi !
Quand on parle véhicule autonomes, on pense généralement aux voitures, mais le fret routier est probablement un des domaines où les véhicules autonomes pourraient voir le jour en premier. En effet, le surcoût est plus facilement justifiable sur des camions qui coutent des centaines de milliers d’euros que sur ces citadines d’entrée de gammes. De même sans chauffeurs un camions pourraient rouler 24h/24 sans craindre l’accident lié à la fatigue…
Mercedes semble en effet convaincu de ce potentiel et a récemment présenté son programme Future Truck 2025. Radar frontaux et latéraux, double caméra avant, système de communication wifi avec les autres camions… autant de perfectionnement qui devraient dans un premier temps libérer le chauffeur du volant pour lui permettre de vaquer à d’autres occupations. Mais comme le souligne Dr. Wolfgang Bernhard de Daimler, le principal obstacle ne sera probablement pas technique mais plutôt à chercher du côté du cadre juridique à mettre en place…