La Californie aime être en avance sur bien des domaines, et dès septembre c’est sur la route qu’elle le sera en autorisant – sous de nombreuses conditions – les fabricants de voitures sans pilotes à faire circuler leurs engins sur les routes de l’état.
Des permis spéciaux
le DMV (Department à Motor Vehicles) accordera des permis de conduire spéciaux pour la modique somme de 150$. Cependant, le nombre de conditions d’usage fait que le grand public n’est pas (encore) concerné. en effet, seuls les employés des constructeurs (ou de leurs sous-traitants) peuvent être autorisés à conduire, après avoir été désignés compétent pour cela par leur entreprise.
De nombreuses conditions
de plus, le passager du véhicule autonome (qui doit avoir son permis de conduire depuis plus de 3 ans) doit pouvoir reprendre le contrôle du véhicule à tout instant . Les véhicules devront être assurés pour un minimum de 5 millions de dollars.
Afin de vérifier que ces véhicules ne portent pas atteintes à la sécurité de tous, tout problème devra être signalé dans un délai de 10 jours, y compris les situations ayant nécessité de repasser en commandes « manuelles ».
Bientôt des voitures autonomes pour tous ?
après les premiers permis expérimentaux en Californie et au Nevada, le timing semble s’accélérer et le cadre législatifs – tout du moins en Californie – pourrait être prêt dans quelques années. Reste encore aux constructeurs (Google en tête) à pouvoir passer en production de masse et à un coût raisonnable leurs bolides…