Quand on opère dans le domaine des paiements comme le font Square ou PayPal, le pas à franchir pour se rapprocher du rôle de banque n’est pas grand. C’est en tout cas ce que la stratégie de Square et de PayPal semble indiquer alors que les deux entreprises développe leurs offres d’avances de trésorerie pour leurs clients.
Square Cash advance
Square, le leader américain de la prise de paiement par carte bancaire sur son mobile grâce à un petit lecteur qui se branche sur son mobile est en train de se diversifier. Grâce à son programme Cash Advance, Square propose à des petits commerçants qui ne peuvent pas faire appel à des prêts bancaires d’avoir des avances de cash. En pratique, Square propose aux entreprises une somme d’argent et se remboursera en prélevant un pourcentage sur les futures transactions que le commerçant fera via Square
La particularité de cette avance de trésorerie est qu’il n’y a pas de délai durant lequel elle doit être remboursée. Grâce à l’historique des transactions, Square sait quel montant proposer aux marchants en fonction des données très précises dont dispose l’entreprise sur le chiffres d’affaires du marchant, ou tout du moins celui réalisé via sa plateforme. L’accueil de ce nouveau projet semble avoir été très positif selon Gokul Rajaram de l’entreprise.
PayPal Working Capital
PayPal qui a lancé son offre Working Capital d’avance de trésorerie aux USA en septembre de 2013 et a déjà prêté près 140 millions de dollars lance ce mois ci son offre en Angleterre. De la même manière que Square, PayPal propose à certains marchants ces avances de trésorerie en fonction de l’historique de leurs transactions via PayPal.
Concurrencer les banques
Pour PayPal comme pour Square, le but est de concurrencer les banques qui sont parfois trop lentes ou trop réticentes à prêter à des petites entreprises. Pour PayPal et Square, ces nouvelles activités leur permettent de dégager de la marge supplémentaire et de commencer à concurrencer les banques et prêteurs traditionnels.