C’était probablement l’un des véhicules les plus attendus depuis son annonce début 2012. Le crossover Model X de Tesla est enfin sorti des chaines de montage de l’usine de Fremont. A 130 000 dollars, ce n’est pas le véhicule enfin accessible au masses que certains attendait. Néanmoins il ne faut pas y voir une simple transposition du Model S…
Bête de course
Le model X est un véhicule de 7 places avec une autonomie de 250 miles (soit 400 kilomètres). Ce Crossover tire parti des moteurs électriques chers à la marque en abattant le 0 à 100 en 3,8 secondes, voir 3,2 secondes pour la version « Ludicrous ».
Elon Musk, le fondateur de Tesla tient à montrer qu’il ne fait pas des voitures comme les autres constructeurs, ainsi, en plus des habituels systèmes de freinage intelligents et les prémices de conduite autonome déjà présent sur le Model S, Tesla a présenté quelques spécificités originales de ce modèle…
Portes Falcon et système anti-guerre bactériologique…
Au niveau esthétique, les portes Falcon qui, au deuxième rang se lèvent telles des ailes ne manqueront pas d’attirer l’attention. Mais celles-ci sont vraiment spéciales. En effet, au lieu d’être conçues d’un bloc, elles sont articulées par plusieurs charnières et pourvues de multiples capteurs. Lors de l’ouverture, elles détectent les éventuels obstacles (voiture garée à côté, pylône, mur…) et adaptent la cinématique de l’ouverture pour ne rien heurter !
Le système de filtration de l’air a été décrit comme tellement puissant par Elon Musk lors de la présentation officielle de la voiture au public qu’un bouton de réglage « Biodefense mode » a été créé !
Chauffeur invisible
Ce véhicule se veut haut de gamme, et la fonction « chauffeur invisible » en est une bonne illustration ! Si vous marchez vers la portière conducteur avec les clés dans votre poche, la portière s’ouvrira automatiquement en évitant les obstacles. Asseyez vous et mettez les clés dans le contact, la porte se refermera derrière vous…