Pour de nombreuses entreprises, Internet constitue un formidable outil de détection de prospects pour leurs biens ou services. La publicité, omniprésente sur le web est naturellement un canal de choix, mais alors que les internautes utilisent de plus en plus d’adBlockers pour masquer les publicités, comment acquérir des prospects ?
La guerre de l’épée et du bouclier
Comme souvent, c’est un jeu du chat et de la sourie auquel se livrent les sites internet et les AdBlockers, les premiers tentant justement de bloquer les premiers. Mais dans ce confit, les AdBlockers ne mettent en général pas très longtemps à contourner les protections mises en place par les sites, comme l’illustre la récente tentative de Facebook. De fait, la publicité affichée dans des encarts autours des contenus des sites perd une partie de son audimat. Néanmoins il existe bien d’autres méthodes pour acquérir des prospects.
Et tout commence par Google
Avec une part de marché dans les recherches effectuées en ligne dépassant les 90% dans de nombreux pays, voir même bien plus, comme en France, Google est incontournable. De fait, c’est l’une des meilleures manières d’acquérir des prospects est de les capter dès leur cherche sur le web.
Deux méthodes complémentaires entrent alors en jeu. Le référencement naturel permet d’apparaitre à la meilleure position possible pour certains mots clés sans payer Google. Cela demande un travail de fond pour être reconnu par les algorithmes de Google comme le meilleur résultat d’une recherche. SEO (Search Engine Optimisation), Liens externes, contenu pertinent et mis à jour fréquemment sont les piliers de cette méthode.
Parallèlement, le référencement payant permet lui d’apparaitre au-dessus des résultats naturels, mais impose de payer Google à chaque clic. Pour que cette méthode soit créatrice de valeurs et pas un puis sans fonds, il faut choisir avec précision les mots clés sur lesquels se positionner et avoir une stratégie rigoureuse, c’est là que le recours à une agence media digitale efficace est souvent indispensable. Notons par ailleurs que les AdBlockers parviennent parfois aussi à expurger les résultats de Google de ces liens payants.
Du Content Marketing…
Plutôt que d’imposer une publicité à un internaute qui tente de se concentrer sur autre chose, pourquoi ne pas créer un contenu publicitaire qu’il aura envie de consulter ? C’est avec cette théorie que de nombreuses entreprises, et les Startups sont au premier rang, applique les règles du content marketing en publiant des articles informatifs – desquels le lecteur retire une vraie plus-value – tout en mettant en avant des fonctionnalités ou particularités de leurs offres de manières transparentes. Ces articles sont souvent publiés sur le blog de la marque ou des plateformes spécialisées comme Medium.
… au Native Advertising
Si les adblockers empêchent les lecteurs de voir les publicités placées autour du contenu, alors la publicité s’intégrera au contenu. C’est là qu’arrive le Native Advertising, le concept est simple, réaliser un contenu, le plus souvent un article, se fondant totalement dans le style et le ton du site qui l’abrite, mais dont le sujet est à vocation publicitaire, cela étant plus ou moins bien indiqué selon la politique des sites. Contrairement au Content Marketing, le native advertising est parfois accusé de tromper les lecteurs qui pensent lire l’opinion non biaisée de leurs auteurs habituels.