Parce qu’elle touche à la vie de tous les jours, la foodtech n’en finit pas de faire parler d’elle. Startups comme grands groupes se lancent dans la bataille pour révolutionner nos habitudes de consommation alimentaires. C’est dans ce contexte mondial que qu’un des géants qui opère en coulisse, le groupe Metro organise les Own Business Day.
Le challenge de l’approvisionnement
Véritable clé de voute de l’ensemble de cet écosystème, l’approvisionnement des denrées est une étape critique de tout succès. De la vente directe par les producteurs aux spécialistes de l’approvisionnement comme Metro, présent dans 25 pays, c’est toute une industrie qui fait sa mutation. Illustrations, les Own Business Day organisés l’enseigne Metro pour mettre à l’honneur les professionnels qui gèrent leur propre affaire, du food truck au grand restaurant. Le 11 octobre ce sont les clients qui bénéficieront des offres spéciales conçues dans ce cadre.
De la livraison…
Qu’ils s’appellent Delievroo, UberEats ou le récemment disparu Take Eat Easy, la consommation de plats cuisinés dans un restaurant sorts des salles pour se faire livrer jusqu’au domicile ou au bureau. Une tendance de fond qui brise le lien entre taille du restaurant et nombre de « couverts » qu’il peut servir chaque jour.
… à la préparation à domicile
Les abonnements à des boxs alimentaires ont également le vent en poupe. Qu’elles soient de vins, d’épicerie ou même de boucherie, toutes les niches sont explorées. Dans ce domaine, la course à la taille critique permettant de supporter les coûts fixes conduits à de nombreux abandons ou rachat tant la consolidation semble indispensable. On invite même les inconnus à venir diner chez soi, sur les principes de l’économie collaborative, tout un chacun s’improvise restaurateur et propose de venir chercher à son domicile ou même y manger ses meilleures recettes.
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