Alors que Michel Sapin monte au créneau pour promouvoir le paiement par carte bancaire même pour les petits montants, la startup suédoise iZettle annonçait le 19 mai le lancement de son service en France. Grâce à un petit boitier connecté à son smartphone ou tablette, tous les commerçants peuvent accepter les paiements par carte en quelques instants. Economie Nouvelle a pu s’entretenir avec Thor Olaf Philogène, responsable France à l’occasion de ce lancement.
iZettle arrive en France
Après Sumup et Payleven, c’est au tour des suédois de iZettle de se lancer en France, leur onzième pays dans le monde. Le service de paiement proposé s’articule autour de deux terminaux au choix, le premier, filaire, est offert quant le second, fonctionnant sans fil grâce au bluetooth ou au wifi est vendu 79€.
Une fois relié au smartphone ou a la tablette, l’app iZettle permet gérer un catalogue de produit et de programmer le montant du paiement, le client n’a plus alors qu’à rentrer sa carte bancaire (Visa, Mastercard ou encore American Express) dans le terminal puis composer son code.
Des statistiques pour les marchants…
… ou quand le big data rencontre le petit artisan ! Le tableau de bord en ligne d’iZettle permet d’avoir une vision statistique de ses ventes et de faire ressortir des informations intéressantes telles que les associations de produits préférés par les clients ou encore le lien éventuel entre chiffre d’affaire et météo !
Un taux de commission dégressif
Le taux de commission pour les paiements varie de 2,75% à 1,5% en fonction du volume de paiements acceptés dans le mois. Mais surtout il n’y a pas de frais fixe ni d’abonnement ce qui rend l’offre d’iZettle particulièrement attractive pour les commerçants ayant une activité saisonnière. De plus, le taux de commission est le même pour les paiements par carte American Express que pour Visa et Mastercard.
Un terminal NFC compatible Apple pay en approche
Le lancement presse organisé par iZettle a été l’occasion de tester en avant première le nouveau terminal supportant les paiements sans contact qui va être lancé dès le 1er juin en Angleterre et courant de l’été en France. Nous avons pu effectuer un paiement sans contact avec une Apple Watch en moins de 3 secondes de manière bluffante.
Avec 4 terminaux de paiement sur 10 en Suède opérés par iZettle, la marque peut avoir de grandes ambitions pour la France.