Economie Nouvelle reçoit aujourd’hui Konstantin Wolff, CMO de Payleven afin de nous parler de son offre de prise de paiement par carte bancaire sur smartphone et de ses ambitions pour la France.
EN: Bonjour Konstantin, pouvez-vous nous décrire en quelques mots ce que fait Payleven ?
KW: Payleven a été fondé en 2012 par une équipe de professionnels des nouvelles technologies et des paiements; la société fait partie des leaders du paiement mobile. Nous offrons aux petites et moyennes entreprises la possibilité d’accepter les paiements par cartes. Une offre 100% mobile, peu coûteuse et totalement sécurisé. Notre lecteur de cartes à puce est connecté en bluetooth à la tablette ou au smartphone du professionnel. Il ne paye que ce qu’il consomme ce qui lui permet de répondre à ses besoins de façon plus flexible qu’une solution de paiement classique. Notre clientèle s’étend de la boulangerie du coin, au restaurant gourmet jusqu’au serrurier qui vient à domicile. Payleven est présent dans 10 pays en Europe et en Amérique du sud avec plus de 100 employés.
EN: La France a été l’un des derniers grands pays d’Europe a voir fleurir des solutions de prise de paiement par carte bleue comme celle offerte par Payleven. Pouvez-vous nous expliquer les challenges liés à une implantation en France ?
KW: Les Français payent beaucoup en cartes, on remarque que 33% des transactions par cartes de la zone euro sont faites en France. Mais dans une récente enquête IFOP, on peut remarquer que sept personnes sur dix se sont trouvées dans l’impossibilité de payer par carte dans un magasin. De plus pour 36% d’entre eux cela est inacceptable. Paradoxalement, les solutions de paiements classiques sont toujours proposées avec un contrat de 1 ou 2 ans et des frais mensuels. Un modèle économique qui ne convient pas à toutes les entreprises, particulièrement les petites. payleven c’est développé sur le marché des paiements en proposant une solution plus flexible et facile d’accès afin de permettre au plus grand nombre d’accepter les paiements par cartes. Notre solution est spécialement conçue pour les petites entreprises qui prennent des paiements par cartes de façon occasionnelle.
EN: Contrairement à ce qui se fait aux USA, vous proposez un boitier permettant de saisir son code PIN. Quelles sont les garanties de sécurité apportées aux utilisateurs ?
KW: En ce qui concerne les paiements, les consommateurs Européens et les entreprises considèrent la sécurité et la fiabilité comme les facteurs les plus importants. Offrir une solution de paiement avec un lecteur de cartes à puces comme le fait payleven est indispensable en Europe. Le code PIN offre un maximum de sécurité en toute simplicité.
EN: Vos tarifs sont de 2,75% de commission par transaction. Or ce taux n’est autre que celui popularisé par Square, le leader américain du marché qui a lancé ce marché aux USA et qui s’explique par les commissions élevées que prennent les cartes de paiements aux USA, pays où les fraudes aux cartes de paiement sont bien plus nombreuses qu’en France (grâce au code PIN). Du coup pourquoi maintenir ce taux élevé qui peut freiner des petits commerçants habitués au cash, et alors que certains de vos concurrents comme SumUp ne sont qu’à 1,75% ?
KW: Premièrement il est important d’insister sur le fait que nous n’avons aucun frais mensuels, vous payez ce que vous consommez. Cette méthode offre à nos clients un maximum de flexibilité. De plus nous offrons à nos clients une palette de services annexe pour les aider dans leur activité. Par exemple, ils ont la possibilité de monitorer leurs ventes en temps réel mais aussi de manager plusieurs employés sur un même compte. Nous pensons que notre modèle de prix est juste et simple à comprendre.
EN: Payleven fait partit des entreprises du groupe Rocket Internet, pouvez-vous nous dire ce que vous apporte ce groupe pour accélérer votre croissance ?
KW: Rocket Internet ont une grande expérience en ce qui concerne le lancement de nouvelles sociétés et les faire évoluer rapidement sur de nouveaux marchés. En tant que payleven nous sommes indépendants mais nous avons l’appui de Rocket et de nos autres investisseurs lorsque nous en avons besoin. Naturellement nous sommes en contact permanent avec nos investisseurs pour prévoir le futur de la société.