Aujourd’hui Economie Nouvelle reçoit Cyril Haoudi d’X6 innovations dont la startup vient de lancer une campagne IndiGogo pour financer son produit: la BlueBee
Bonjour Cyril, peux tu nous présenter en quelques mots BlueBee ?
Bonjour! BlueBee est une balise de localisation révolutionnaire qui permet de localiser sa voiture, son chien, ses clés ou tout autre objet de valeur avec une application pour smartphone.
Comment vous est venu l’idée ?
L’idée nous est venu en 2010, à l’origine, c’était juste une idée pour tenter de remporter le concours Centraliens-Entrepreneurs et les 1000€ destinés aux lauréats.
À l’époque, les applications pour smartphones étaient en plein essor et l’Alliance Bluetooth venait d’annoncer le Bluetooth Low Energy, une nouvelle génération de Bluetooth qui rendait possible la création de puces miniatures ayant une autonomie de plusieurs années !
Comme nous perdions souvent nos clés, nous avons eu l’idée d’utiliser ces nouveautés technologiques pour créer des petites puces qu’on pourrait localiser facilement avec une application pour smartphone. Et comme très vite nous nous sommes rendus compte que pour chercher les affaires perdues vaut mieux s’y prendre à plusieurs, BlueBee s’est muni dès sa conception d’un système de localisation communautaire.
Peux-tu nous parler plus en détails du mode de recherche communautaire de BlueBee ?
Notre technologie s’appelle Blue Crowd Search, c’est un système de tracking révolutionnaire! Les balises de localisation classiques fonctionnent avec une carte SIM, il y a donc un abonnement mensuel assez onéreux et l’autonomie dépasse rarement quelques semaines. Avec Blue Crowd Search, nos balises de localisation peuvent accéder à internet en passant par les smartphones des utilisateurs de BlueBee, il suffit donc qu’un utilisateur passe à côté d’une balise perdue ou volée pour que son propriétaire reçoive directement les coordonnées GPS de son bien!
Nous arrivons ainsi à proposer une balise de localisation avec une autonomie d’un an et des frais d’abonnement quasiment nuls (gratuit à vie pour les premiers utilisateurs et 1€/mois ensuite).
Quel est votre business model ?
Pour le grand public, nos balises sont vendues à moins de 20€ l’unité et l’application, qui est gratuite, peut suivre à grande distance les balises abonnées au Blue Crowd Search.
Par ailleurs nous travaillons actuellement avec des grands acteurs de la maroquinerie pour bientôt proposer des sac, des portefeuilles et des porte-clés luxueux intégrant notre technologie de localisation. Notre business model s’articule donc autour de ces deux axes.
Vous allez avoir besoin d’une masse critique importante, comment comptez-vous l’atteindre ? Avez-vous déjà des partenariats en place ?
Exactement! Nous avons décidé de lancer BlueBee à un prix très bas pour dynamiser les ventes et construire une première base d’utilisateurs. Nous sommes actuellement en discussion avec des développeurs d’applications pour intégrer notre API et ainsi accroître considérablement l’étendue de notre réseau quasiment du jour au lendemain.
D’autre part, il faut rappeler qu’un BlueBee peut être repéré à 50 mètres du smartphone, chaque utilisateur surveille donc un surface de plus de 7000 m2 autour de lui, c’est presque la superficie d’un terrain de foot!
Avec 3000 utilisateurs dans Paris, un BlueBee aurait plus de 80% de chance d’être localisé le jour même. Notre masse critique devrait donc être atteinte assez vite dans les milieux urbains.
Dernière question quand est-ce qu’on pourra acheter des BlueBee ?
On peut déjà acheter des BlueBees! Il sont actuellement en vente sur indiegogo.com. Nous commencerons les livraisons à partir du mois de juillet et tout sera livré au mois d’août. La vente directe commencera à partir du mois de septembre mais malheureusement, à partir de cette date l’abonnement au service de localisation à distance Blue Crowd Search deviendra payant pour tout les nouveaux utilisateurs.
août 2nd, 2013 at 0 h 19 min
Bonjour,
Je suis très intéressée mais je n’arrive pas à savoir comment en acheter un.
Merci d’avance de votre réponse.
Bien cordialement,
G.CAZAUBON
août 2nd, 2013 at 9 h 09 min
Le plus simple doit probablement être d’utiliser le formulaire de leur page de contact: http://x6innovations.com/contact/