Après un démarrage en bourse tonitruant qui avait vu l’action du leader des achats discount bondir à 26$ depuis son niveau d’introduction de 20$, le soufflé semble être retombé. Le marché semble réaliser que le business model de Groupon est de plus en plus mis à mal par des exemples de petits commerçants mis au bord de la faillite. En particulier, ces derniers sont poussés à offrir des remises très importantes de l’ordre de 75%. Le commerçant fait donc une perte, mais tant que celle-ci reste comparable au prix que lui aurait couté une campagne de publicité locale, il rentre dans ses frais. Or Groupon ne limite pas le nombre de « deals » vendus ce qui fait que de petits établissements peuvent facilement se faire déborder par l’effet d’aubaine que créé leurs offres promotionnelles. Le cas de la boulangerie anglaise qui a du embaucher plusieurs employés pour faire face à l’afflut de clients engendré son offre de cup cake à prix cassés à fait le tour du web et illustre la difficulté que peuvent avoir les petit commerçants à appréhender ces nouveaux outils marketing.
L’attrait de la nouveauté du modèle Groupon semble donc passé d’autant plus que ses compétiteurs tel Living Social se montrent très agressifs. Groupon se doit d’adapter son business model et de réduire ses dépenses marketing sous peine de faire un flop complet en bourse ce qui ne lui permettrait pas de procéder à une augmentation de capital en des termes avantageux. Avec une action autours de 17,50$ comment va réagir Groupon ?