Si l’on parle souvent de Google pour ses projets les plus révolutionnaires : voitures autonomes, Google glass, robots et la liste est longue, il ne faut pas oublier que la grande majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise continue de provenir de la publicité. Il n’est ainsi pas étonnant de voir que Google lance en test aux États-Unis des publicités ciblées pendant les coupures pub des abonnés à son offre Google Fiber.
Des pubs sur mesure
Aux États-Unis, les chaines disposent de deux types de créneaux de publicités entre leurs émissions: des créneaux nationaux idéaux pour des géants dont le produits ou les services sont proposés partout et des créneaux locaux qui permettent aux petites entreprises et aux artisans de passer à la télévision dans leur zone de chalandise. C’est durant ces derniers que Google proposera aux annonceurs de passer des publicités à destinations des abonnés de Google Fiber.
Google propos deux innovations majeures, communes sur internet, mais novatrice pour la TV. La première est que les annonceurs ne paieront que pour les pubs qui ont été effectivement vues, la box TV de Google permettant de compter cela précisément. Autre nouveauté, la possibilité pour les annonceurs de viser un public particulier, Google proposant une segmentation comme il peut le faire sur internet.
Des pubs qui changent dans les programmes enregistrés
Google pousse même le concept jusqu’à mettre à jour les publicités dans des programmes que vous avez enregistrés sur le disque dur de la box et regardez à nouveau plusieurs mois plus tard ! Le système se repose sur l’historique des programmes regardé à la télévision mais n’en est encore qu’à ses balbutiements en termes de calibration.
Quid de la vie privée ?
Si la question du respect de la vie privée vient à l’esprit rapidement, il est intéressant de comparer cela à ce qui se fait sur internet en termes de publicités, avec les cookies ou le retargeting en temps réel. Aussi ce vers quoi s’oriente Google ne diverge pas réellement des standards du net actuels. Reste à savoir si la TV verra arriver son équivalent d’AdBlock !