Dans un contexte de plus en plus exigent sur la rentabilité et l’impact environnemental, la gestion fine des flottes de véhicules est toujours plus importante. L’essor des technologies de géolocalisation apporte une partie de la réponse.
Géolocalisation par GPS
Tout système repose sur l’utilisation de position GPS pour permettre d’affiner la gestion de parc automobile. En effet, l’utilisation du GPS permet de suivre en temps réel la position des véhicules. Les cas d’usages sont multiples. Pour les véhicules de livraisons, notamment dans les centres-villes, cela permet de modifier à la volée les itinéraires au sein du système de navigation pour tenir comptes des contraintes de circulation.
La question de la saturation des centres-villes met d’autant plus en avant cette problématique alors que de nombreuses municipalités imposent des régulations de plus en plus draconiennes sur les questions environnementales contraignant les gestionnaires de flottes à minimiser l’impact de leurs véhicules sur les chaussées de ces centres-villes.
Économies de carburant
Au-delà des centres-villes, la géolocalisation de véhicules entreprise permet aussi de réaliser des économies de carburant. Le choix des itinéraires est essentiel : limiter le nombre de montées et de descentes, privilégier des routes où la vitesse est le plus stable possible et sans feux etc… Mais l’accès à la position géographique instantanée permet également de donner des retours aux chauffeurs quant à la fluidité de leur conduite. Ce qui peut permettre de mettre en place des accompagnement sur l’écoconduite si cela est nécessaire.
La maintenance préventive en ligne de mire
Si les gestionnaires de flottes n’ont pas attendu la géolocalisation pour suivre régulièrement le kilométrage de leurs véhicules afin de planifier des opérations de maintenance. L’utilisation d’un suivi granulaire des parcours permet de détecter les similarités entres les usages réels de multiples véhicules et tirer le maximum des capacités de la maintenance préventive pour limiter les coûts de réparation et les interruptions des opérations.
Pré-positionnement des ressources
Certaines activités nécessitant des interventions rapides (dépannages par exemple) peuvent également bénéficier de l’utilisation des données GPS pour optimiser le positionnement des véhicules en temps réel. Par exemple lorsqu’une voiture par en intervention, un tel système peut permettre de redéployer les véhicules restants au mieux.
Sécurité des transports
Enfin, même si cela ne concerne heureusement que peu de cas, il peut être intéressant d’avoir un accès aux positions en temps réel des véhicules pour des raisons de sécurité. Les transporteurs de marchandises de luxe ou les transporteurs de fonds sont parmi les plus exposés. La détection d’un arrêt imprévu peut permettre d’alerter les forces de l’ordre dans les meilleurs délais et peut-être ainsi réduire les risques.
Grâce à Galileo, un positionnement toujours plus précis
Quand on parle de GPS on fait souvent référence de manière générique au système de positionnement se reposant sur les satellites américains. Néanmoins, il existe d’autres systèmes similaires comme le Glonass russe ou encore le nouveau système européen baptisé Galileo. Basé sur une constellation de satellites de dernière génération, le principal avantage du système Galileo est d’offrir une précision bien supérieure. Là où le GPS américain permet de positionner le récepteur à quelques mètres près, la précision de Galileo est de quelques dizaines de centimètres.