En France, les effets sur le prix des forfaits de l’arrivée de l’opérateur Free sont très nets. Qu’en sera-t-il donc au Royaume-Uni après le lancement de l’opérateur FreedomPop qui prévoit de lancer ses forfaits gratuits au Royaume-Uni, son premier pays après les USA ?
Un MVNO hors norme
FreedomPOP est un MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Mais contrairement aux autres MVNO qui se contentent d’acheter en gros des minutes et des Mb à des opérateurs possédant leur réseaux puis les revendre à leurs clients réalisant ainsi une très faible marge, FreedomPop propose son forfait… gratuitement !
Un forfait à zéro euro
200 minutes d’appels, 200 SMS et 200 mégabits de données mobiles pour la modique somme de zéro euros par mois. Cela peut sembler léger à l’heure des forfaits illimités mais c’est néanmoins très proche de la moyenne des consommations mesurées sur les réseaux, d’autant plus que l’accent est mis sur l’international avec des appels inclus vers 60 pays.
Quel modèle économique ?
Pour se financer, FreedomPop se repose uniquement sur les options vendus en sus de son forfait gratuit. Les utilisateurs qui se sentent à l’étroit dans leurs quotas peuvent ainsi opter pour plus de data ou de minutes. Et avec 1 million d’utilisateurs aux USA, le modèle semble marcher. Si 51% des utilisateurs ne payent pas un centime à l’entreprise, les 49 autres pourcent permettent de financer le réseau. Le modèle FreedomPop attise en tout cas l’intérêt puisque les rumeurs d’acquisition ou de levée de fonds record se multiplient.
FreedomPop annonce aussi se lancer dans le roaming data européen avec son programme Jetsetter qui promet 100mb de données gratuites, tout d’abord dans 3 pays européens : France, Espagne, Royaume-Uni avant de s’étendre à 15 pays européens.