Economie Nouvelle a pu s’entretenir avec Didier Goepfert, country manager France de Raisin à l’occasion du lancement de la version française de cette plateforme d’investissement.
Accès aux comptes à termes européens
Lancée en France, le 30 mai dernier, Raisin permet aux particuliers français d’investir sur des comptes à termes dans d’autres pays de l’Union Européenne très simplement et d’avoir ainsi accès aux meilleurs taux sans se limiter au seul marché bancaire national. Le produit proposé pour le moment par Raisin est le compte à terme, d’une durée allant de 6 mois à 10 ans. Néanmoins, la startup à lancé sur son marché allemand un produit de livret d’épargne et celui-ci pourrait faire son entrée sur le marché français.
La France, pays d’épargnants
Avec un taux d’épargne de 15,5 % du revenu disponible brut, les français sont vice-champion d’Europe de l’épargne (derrière les allemands). Ce qui fait de la France un terreau propice pour les startups de la Fintech. Raisin qui a levé un total de 30 millions d’euros dont 20 en juin 2015 auprès d’investisseurs comme Index Ventures et Ribbit Capital compte bien profiter de cela pour améliorer ses statistiques déjà impressionnantes. En effet, ses 45 000 clients ont déposés plus de 1,4 milliards d’euros depuis la création de la société il y a 2 ans et demi.
Un accès au marché européen pour les banques
« On oppose souvent Fintech et banques, mais notre activité repose sur les partenariats avec les banques » explique Didier Goepfert. Ainsi grâce aux investisseurs de différents pays européens présents sur la plateforme, une banque d’un pays, peut pénétrer un nouveau marché rapidement et avec un produit simple. La relation client est gérée par Raisin et non par la banque directement mais dans une optique d’exposition à un marché, cela peut correspondre à la stratégie d’une banque.
Parmi les 19 banques européennes partenaires, une seule française pour le moment, il s’agit de Younited Credit (ex Prêt d’Union) qui propose par exemple un taux de 1,65% sur 3 ans.
Pas de frais
Principal intérêt pour les épargnants, la plateforme ne prélève pas de frais, cette dernière étant rémunérée par les banques. On peut donc comparer les taux, net de frais, directement. Raisin se développe en France grâce à une stratégie purement digitale, mais n’exclut pas de travailler avec des conseiller en gestion de patrimoine dans le futur.