C’est devenu un poncif, plutôt que d’essayer de lutter contre des startups bien plus agile qu’elles, les banques et autres institutions financières préfèrent racheter les pépites les plus prometteuses pour ne pas se laisser distancer dans la course à l’innovation. Le dernier exemple en date de cette tendance nous vient de France où le Crédit Mutuel Arkea rachète le site de cagnotte en ligne Leetchi dans une opération supérieure à 50 millions d’euros.
Entrée majoritaire au capital et investissement
Le Crédit Mutuel Arkéa vient ainsi de signer l’acquisition de 86 % du capital de la startup Leetchi pour une somme dépassant les 50 Millions d’euros ainsi que l’injection de 10M€ de capitaux frais afin de permettre le développement de l’entreprise. En regard des 7 millions levés jusqu’à présent, cela devrait accélérer la conquête de marché en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne.
Laisser la main aux créateurs pour ne pas détruire la valeur
Si les startups sont plus agiles c’est pour une bonne raison. C’est ce qu’a compris le Crédit Mutuel puisque les créateurs – qui conservent 14% du capital – gardent la main sur la stratégie au travers d’un directoire. L’idée de conserver des startups autonomes au sein d’un groupe pour ne pas enrayer leur créativité est une idée qui se répand. De plus cela n’empêche en rien le développement en tirant parti des atouts d’un groupe. Rappelons que le Crédit Mutuel Arkéa détient la banque en ligne Fortuneo avec laquelle de nombreuses synergies sont possibles.
Une stratégie long terme pour le Crédit Mutuel
« Nous n’étions pas à vendre, mais la vie est faite d’aventures. Viser plus grand pour conquérir le monde est la raison d’être de cette opération. Cette consolidation va en outre nous permettre d’apporter un service encore meilleur à nos clients, sans pour autant perdre notre autonomie », explique Céline Lazorthes la fondatrice de Leetchi. Le Crédit Mutuel a su se montrer convainquant, à l’image de son directeur général Ronan Le Moal qui a fait des startups un de ses axes de développement stratégique. Sa banque est ainsi présente à hauteur de 34% dans le site Prêt d’union ainsi que chez Linxo, le Mint à la française.