Aujourd’hui EconomieNouvelle interview l’équipe d’EffyCar qui propose un nouveau modèle de vente de véhicules prémiums d’occasion par internet.
Bonjour EffyCar, pouvez-vous nous expliquer votre concept en quelques mots ?
Bonjour, en résumé EffyCar permet à un particulier d’être sûr de vendre sa voiture en moins de 30 jours, quelques clics, sans sortir de chez lui et à un bien meilleur prix qu’en concession ou en agence.
Le tout sans devoir rencontrer d’acheteurs, ni affronter les embûches qui vont souvent avec.
De l’autre « côté de la chaîne », EffyCar se charge de trouver un acheteur, à qui la voiture est livrée gratuitement partout en France, remise dans un état quasi-neuf, avec 15 jours et 500 km pour l’essayer, puis 1 an de garantie mécanique complète et d’assistance.
Comment vous distinguez-vous des autres professionnels de l’automobile ?
Nous n’avons pas de stock, pas de showroom, ni de vendeurs : notre structure de coûts est optimisée et permet de proposer un bon prix de reprise au vendeur, et de nombreux services à l’acheteur. Les voitures sont vendues par EffyCar un peu en-dessous du prix du marché.
La livraison gratuite à domicile permet de s’adresser à bien plus d’acheteurs potentiels que si nous avions des agences physiques. Notre but est de rendre l’achat en ligne d’une belle voiture d’occasion aussi facile et sécurisé que n’importe quel produit. Il ne doit y avoir aucune surprise !
Notre site web présente très précisément chaque voiture : 30 photos en grand format, un rapport d’inspection détaillé sur 175 points, l’avis du mécanicien qui l’a inspectée et essayée, la possibilité de chatter à tout moment avec nos conseillers, ou encore de réserver la voiture en quelques clics.
Si la voiture est présentée dans les moindres détails et que la livraison, l’essai et le retour sont gratuits, les dernières réticences sont levées. Nous sommes persuadés que les acheteurs préfèrent prendre leur temps pour essayer, plutôt que de se rendre en agence et conduire la voiture 15 minutes avec le vendeur sur le siège passager.
Proposez-vous ce service à tout le monde ?
Concernant les modèles, nous ciblons des voitures dites Premium : elles ont moins de 5 ans, moins de 80 000 km, ne sont pas importées de l’étranger, n’ont pas eu plus de 2 propriétaires, et sont des modèles de marque allemande (Audi, BMW, Mercedes, Mini, Volkswagen).
Géographiquement, nous nous adressons pour l’instant à des vendeurs situés jusqu’à 100 km autour de Paris, en revanche nous livrons dans toute la France. Le service sera proposé à des vendeurs d’autres villes d’ici fin 2016.
Concrètement, comment fonctionne EffyCar pour un particulier qui veut vendre sa voiture ?
Tout se passe à domicile pour le vendeur. Sur notre site, il va obtenir en quelques secondes un prix de reprise ferme, simplement en renseignant son kilométrage et sa plaque d’immatriculation.
Grâce aux bases de données constructeurs auxquelles nous sommes reliées, nous connaissons toutes ses options sans qu’il n’ait besoin de les renseigner et sommes donc capables de proposer instantanément le meilleur prix de reprise. Nous sommes les premiers en Europe à proposer cela.
Le vendeur réserve ensuite une inspection gratuite, chez lui ou au bureau, au créneau de son choix. Un de nos mécaniciens vient inspecter sa voiture sur 175 points, l’essayer, la nettoyer et la photographier très précisément.
Le temps de la mise en vente, le vendeur conserve sa voiture, il a le droit de l’utiliser, sans l’abîmer bien sûr ! Dès que nous avons trouvé un acheteur, nous lui achetons sa voiture et venons la récupérer à son domicile. Si nous n’avons pas trouvé d’acheteur au bout de 30 jours, nous achetons quand même sa voiture au vendeur : c’est un vrai confort pour ce dernier, qui est sûr de la voir partir en moins de 30 jours. Nous ne pourrions proposer une telle promesse si nous n’étions qu’un intermédiaire entre particuliers.
Et pour les acheteurs ?
Tout se passe aussi à domicile ! Ils retrouvent sur le site d’EffyCar une présentation très détaillée et transparente de la voiture, ils peuvent alors la réserver sereinement en payant 250 € en ligne par carte bancaire. Ces 250 € sont déduits du prix final ou remboursés à l’acheteur s’il change d’avis.
Lorsqu’un acheteur réserve une voiture, nous le contactons dans les heures qui suivent pour finaliser la commande et planifier la livraison. Nous récupérons alors la voiture chez le vendeur, effectuons une révision et remplaçons des pièces d’usure si nécessaire, et rénovons les éventuels impacts. Ainsi, elle arrive comme neuve chez l’acheteur, qui règle la voiture par chèque de banque au moment de la livraison.
Il dispose de 15 jours et 500 km pour s’assurer qu’elle lui plaît, et pendant lesquels il reçoit sa carte grise commandée par EffyCar. Si l’acheteur change d’avis pour n’importe quelle raison, nous revenons chercher la voiture gratuitement et le remboursons intégralement.
Jusqu’à maintenant ce n’est jamais arrivé, les acheteurs connaissaient souvent le modèle acheté, et n’ont pas eu de surprise sur l’état de la voiture.
La voiture est ensuite couverte par la garantie mécanique GT de notre partenaire Covéa, pendant 12 mois, avec une assistance 24/7. Nous avons choisi le niveau de couverture le plus élevé afin que nos acheteurs (et nous aussi !) soient sereins.
Comment calculez-vous le prix de vente des modèles mis en vente ?
Nous sommes reliés à une base de données qui analyse en permanence la valeur de marché pour un véhicule donné, les annonces similaires de professionnels déjà en ligne etc.
Une fois cette valeur déterminée, nous postons notre annonce à un prix un peu inférieur à cette valeur de marché, mais en incluant tous les services décrits pour les acheteurs, sans aucun autre frais (pas de frais de dossier, de mise à la route, etc.).
Vous vous engagez à acheter les voitures avant 30 jours, comment vous assurez-vous d’avoir trouvé un acheteur avant la fin de ce délai ?
Nous mettons en ligne nos annonces sur des sites dédiés (LaCentrale, LeBonCoin, etc.). Nous ajoutons des options pour les mettre fortement en avant, et invitons les internautes à visiter notre site pour obtenir beaucoup plus de détails sur la voiture qui les intéresse.
Par ailleurs, le fait de livrer à domicile gratuitement, n’importe où en France, permet de multiplier le nombre d’acheteurs potentiels. La remise à neuf de tous nos véhicules (pneus, jantes, carrosserie, révision) évite aux acheteurs la moindre surprise.
Sur ce secteur premium, les modèles d’occasion sont très fiables et appréciés des Français, les délais de vente sont plus faibles que la moyenne.
A partir d’une certaine valeur de véhicule, les acheteurs préfèrent très souvent s’adresser à des professionnels plutôt qu’à des particuliers. Cela leur permet, entre autres, de bénéficier des garanties légales et contractuelles offertes par un professionnel.
Nous sommes facilement joignables, EffyCar est ouvert tous les jours, même le dimanche, de 8h30 à 22h, par téléphone, email et chat : cela permet d’augmenter le nombre potentiel de contacts.
Mis bout à bout, tous ces avantages permettent de réduire significativement ce taux de rotation moyen d’une voiture d’occasion vendue par un professionnel en France (72 jours habituellement).
Mais notre modèle n’est pas une science exacte ! Il arrive que certaines voitures ne soient pas vendues dans les 30 jours : nous les rachetons quand même et poursuivons la mise en vente.
Pour des voitures haut de gamme, les montants des transactions peuvent être élevés, gérez-vous également les paiements en ligne ?
EffyCar est un professionnel de l’automobile, qui achète tous les véhicules qu’il vend ensuite : vendeurs et acheteurs n’ont donc pas à se soucier du paiement, et plusieurs moyens sont à leur disposition (chèque de banque, carte bancaire et virement).
Vous opérez sur un marché très concurrentiel, quel est votre business model ?
Notre business model est simple : quand un concessionnaire ou un repreneur cash garde en moyenne entre 25 et 30% de commission sur le prix de vente d’une voiture, EffyCar conserve entre 7 et 13%. Nous n’avons pas les mêmes coûts qu’un professionnel traditionnel, d’où cette commission bien inférieure pour le vendeur.
Nous générons aussi des revenus complémentaires via nos partenaires qui offrent des solutions d’assurances et de financement à nos acheteurs.