Dans un avenir très proche, l’énergie ne sera plus seulement produite dans des énormes centrales puis distribuées jusqu’aux consommateurs, mais également produite et consommée à l’échelle locale. C’est ce concept de smart grid qui permet de plus une meilleure résilience de l’infrastructure aux perturbations (inondations, tremblement de terre, coupure de ligne hautes tensions) qui est testé à l’échelle d’une Zone d’Activité entière près de Toulouse.
Cette expérience nous donne un aperçu du fonctionnement des réseaux électriques du futur, plus économique car limitant les pertes de transport et maximisant l’impact des productions locales.
Smart Grid Experience
Le 11 septembre dernier, Cofely Ineo a inauguré la première smart grid déployée à l’échelle d’une zone d’activité. Le but est de tester grandeur nature les trois piliers qui font une smart grid: la production d’énergie locale, le stockage local de l’électricité et enfin la gestion intelligente de l’énergie.
Sur le site, l’énergie est ainsi produite grâce à des panneaux solaires photovoltaïques ainsi que par des éoliennes. C’est près de 50% des besoins locaux en énergies qui sont donc assurés sur place et qui ne nécessitent donc pas d’acheminer l’énergie depuis des centrales.
Lorsque la production électrique dépasse la consommation (par exemple la nuit pour une zone d’activité) l’énergie est stockée via des batteries Li-Ion mais également grâce à des volants d’inertie. Ces masses en fibre de carbone sont entrainées à grande vitesse (jusqu’à 16 000 tour par minute) et conservent ainsi l’énergie sous forme cinétique. Cette technologie de stockage originale avait également été utilisée par Porsche dans sa voiture 911 GT3 R Hybride.
Mise à part ce dernier volet plus original, les technologies sont connues, ce que cherche donc à tester Cofely Ineo avec cette Smart Grid Experience c’est le fonctionnement de tous les éléments ensemble et leur pilotage fin. On notera par exemple que les moyens de productions électriques sont reliés à ceux de stockage par un bus à courant continu permettant d’éviter de multiples conversions entre courant continu et alternatif.
A terme c’est l’ensemble des points de consommation et de production qui s’intégreront dans des smart grid de différentes échelles afin d’optimiser notre consommation énergétique.
septembre 15th, 2014 at 9 h 38 min
Juste une question ? est ce que l’implantation de ces Smart Grid au beau milieu de zone rural n’a pas d’effets secondaire sur nous les êtres humains ?