Catégorie | Actualité, Technologie

Tags |

EDF ENR veut dynamiser le marché du solaire photovoltaïque avec sa smartflower™

Posté le 02 février 2015 by Economie Nouvelle

001_smartflower_10138_isocAvec la baisse drastique des cours du pétrole, les énergies renouvelables perdent de leur compétitivité, et surtout auprès des particuliers. La nouvelle offre de système solaire photovoltaïque d’EDF ENR qui mise beaucoup sur le design pourrait changer la perception que les gens ont de l’énergie solaire et favoriser la pénétration dans le marché français domestique.

Des panneaux qu’on ne cache plus

Chez les particuliers, les panneaux solaires sont la plupart du temps cachés, soit en toiture soit encore dans des zones peu accessibles des jardins. Avec sa smartflower™, véritable fleur d’un diamètre de 4,8 mètres composée de 12 pétales dont l’orientation suit le soleil et qui est proposée en plusieurs coloris, le but est de faire de cet outil de production un objet déco et on peut dire que l’objectif est rempli ! Qu’on aime ou non, la smartflower™ ne passera certainement pas inaperçue.


Optimisation de la production

Véritable tournesol, la smartflower™ en mime le comportement. Ainsi bien rangée dans son support, elle se déploie dès l’apparition des premiers rayons du soleil avant de le suivre tout au long de la journée sur deux axes. En restant ainsi toujours orthogonale aux rayons, la smartflower™ revendique 40% d’optimisation de production comparativement à un système installé en toiture. Les retours pratiques d’utilisateurs nous dirons ce qu’il en est en pratique.

On notera également un système de protection qui replie la fleur dès que le vent dépasse les 53km par heure.

smf_mastershot_a3quer_300dpi_isocoated (1)

Suivi en ligne de la production

Et puisque les objets connectés sont définitivement dans l’ère du temps, un site internet dédié permettra aux possesseurs de smartflower™ de suivre en temps réel et de n’importe où le rendement énergétique de leurs 18 m² de panneaux photovoltaïque.

De par son design résolument novateur, cette nouvelle offre d’EDF ENR devrait pousser les autres acteurs du marché à s’emparer de ce nouveau courant et on peut raisonnablement espérer que cela contribuera au développement des énergies alternatives localement.

1 Commentaires de cet article

  1. Edmond Dit:

    Le prix est de 15.000 livres sterling hors taxes, soit 20.500 euros HT et 24.600 euros TTC.

    En réalité, ce tracker ne peut produire que 25% de plus qu’une installation solaire fixe en France.

    Pour seulement 12.000 euros TTC, vous pouvez avoir un système complet de 4 kW en toiture qui produira autant d’électricité dans l’année que ce bidule moche et encombrant.

    Une installation classique vous permettant d’obtenir de l’électricité à un coût inférieur à celui du tarif bleu réglementé.

    Si vous disposez du jardin adapté, vous pouvez réaliser vous-même une installation fixe pour encore moins cher sans avoir à monter sur le toit.

Laisser un commentaire