Si la Lituanie vient de rejoindre la zone euro portant ainsi à 19 le nombre de pays membres de la zone euro dans lesquels la monnaie européenne est acceptée, dès qu’il sort de ces frontières, le voyageur est confronté à de couteux taux de change. C’est pour bouleverser ce marché que de nombreuses startups proposent de faire ces échanges de devises entre particuliers pour un coût sensiblement moindre. C’est dans ce contexte que la startup britannique WeSwap a levé 7,5 millions de dollars pour poursuivre le développement de sa solution originale à base de carte bancaire Mastercard.
Le fonctionnement
WeSwap fonctionne en Peer-to-Peer, c’est à dire que deux personnes souhaitant échanger de l’argent dans la monnaie respective de l’autre sont mises en relation via la plateforme à laquelle ils ont préalablement fait un virement bancaire ou une recharge par carte bleue. L’argent n’est jamais ainsi « convertit » dans l’autre devise, tout juste change-t-il de propriétaire dans son pays d’origine.
Le principal avantage de WeSwap par rapport à des concurrents comme TransfertWise ou CurrencyFair est le fait que l’argent convertit est mis à disposition sur une carte Mastercard. Il est ainsi inutile de disposer d’un compte bancaire dans le pays de destination. Les touristes pourront ainsi dépenser leur argent avec la carte ou en retirant gratuitement de l’argent dans les distributeurs. La carte pouvant détenir l’argent dans plusieurs devises simultanément. Les expatriés, eux préféreront sans doute récupérer sur leurs comptes bancaires dans les différents pays et privilégieront d’autres solutions.
7,5 millions de dollars
C’est auprès de IW Capital et EC1 Capital que WeSwap a levé 7,5 millions de dollars. « L’investissement nous permettra de poursuivre le développement de notre produit et d’élargir notre équipe pour soutenir la croissance de notre communauté et de notre entreprise » explique Simon Sacerdoti, cofondateur avec Jared Jesner. L’entreprise ne propose pour le moment que six devises : Livre sterling, Dollar US, Euro, Couronne norvégienne, Couronne suédoise et Couronne danoise. Pour étendre son marché, il sera ainsi critique de proposer d’autres monnaies.
février 10th, 2015 at 15 h 34 min
Conseil pris en compte
Ils viennent d’ajouter 10 nouvelles devises à leurs portfolio