Dossiers égarés, illisibles ou abimés… le papier s’il a l’avantage de la pérennité n’est pas néanmoins pas le support idéal. Aussi le mouvement de fond qui vise à dématérialiser l’ensemble de nos procédures prend de l’ampleur.
Même l’administration s’y met
Preuve qu’il s’agit bien d’un mouvement de fond, même l’administration s’y met, que ce soit pour l’impôt sur le revenu où la taxe d’habitation, l’état fait sa transition numérique. Celle-ci vise à faciliter la vie des citoyens et de plus en plus de mairies tentent de suivre, ou même mener ce mouvement à l’échelle locale.
Parmi les points noirs au tableau, la gestion du permis de conduire en ligne, longtemps annoncé n’est pas à la hauteur des espérances.
Un constat sur son smartphone
Est-ce la fin de l’antique constat d’accident qu’on garde dans sa boite à gants et qu’on ressort tout corné le moment venu ? C’est sous le nom d’« e-constat auto » que sera lancée le premier décembre une application censée remplacer l’antique constat. Remplissage automatique des données de géolocalisation et des informations personnelles, cette application veut simplifier la vie du conducteur qui peut soumettre en quelques instants – et recevoir confirmation de l’envoi – sa déclaration.
Les assureurs trouveront eux aussi leur compte, plus besoin ainsi de procéder à la saisie des informations à la main. On pense également aux applications « Big Data » d’un tel projet. Grâce aux coordonnées GPS il pourrait être aisé de repérer les zones les plus accidentogènes afin de les signaler à l’administration par exemple.
Les banques en première ligne
Ouvrir un compte en banque, demander un crédit renouvelable, autant de démarches qui nécessitaient auparavant de se rendre dans une agence bancaire. Entrainé par les banques en ligne, le mouvement de dématérialisation prend tout son sens pour les clients des banques, déjà habitués à gérer leurs virements ou le solde d’un prêt personnel directement depuis leur ordinateur ou leur mobile.
Les entreprises aussi
Pour une entreprise, les archives papiers peuvent rapidement prendre des proportions considérables, il est ainsi naturel de voir fleurir les solutions de numérisation visant à automatiser l’abandon du format papier. Les avancées dans les techniques d’OCR (Optical Character Recognition) permettent d’indexer et faire des recherches parmi des centaines de milliers de documents permettant ainsi aux entreprises de récupérer l’usage de leurs archives.