Le constructeur allemand étoffe sa collections de startup concurrente d’Uber en prenant une participation majoritaire dans Chauffeur Privé. Bien décidé à ne pas rater la prochaine révolution du secteur, les constructeurs se penchent de plus en plus sur les usages de leurs véhicules.
Prise de participation majoritaire
C’est donc une prise de participation majoritaire au sein de Chauffeur Privé, qui propose des services de VTC à Paris, Lyon ou sur Côte d’Azur, que vient d’effectuer Daimler. La prise de contrôle sera complétée par le reste des parts de l’entreprise d’ici à 2019. Les termes de ce rachat n’ont pas été communiqué, mais on peut imaginer que le prix dépendra des performances de l’entreprise sur l’année 2018.
Daimler poursuit ainsi sa logique d’acquisition de concurrents d’Uber en Europe et au moyen orient de manière à étoffer son portfolio qui comprend désormais MyTaxi, Careem ou encore Car2Go. L’ensemble de ces entreprises seront-elles basculées vers une seule marque globale pour avoir un rayonnement international important ?
Cette stratégie de Daimler est à regarder avec le prisme des véhicules autonomes et donc la diminution probables du nombres de véhicules vendus. En effet, des véhicules autonomes vont permettre une meilleure mutualisation des voitures et donc des ventes en baisse. Par contre c’est l’usage qui va évoluer avec la fin de la propriété et une consommation à l’usage comme on le voit à une petite échelle avec des projets comme Autolib en Ile-de-France.
Dans ce contexte. Daimler a tout intérêt à se positionner dès maintenant dans les VTC afin d’affiner sa stratégie. Le leasing se développant. On peut imaginer dans quelques années que celui qui cherche à acheter une Mercedes pourra payer un loyer faible s’il laisse sa voiture faire des courses pour d’autres personnes quand il ne s’en sert pas dans la journée.