Tout va très vite dans le marché des Box ! Pour preuve, le rachat de MmmBox par Eat Your Box intervient alors que les deux protagonistes ne sont âgés que de… 5 mois ! Cette acquisition marque donc le début de la consolidation dans le secteur en France.
Un marché surpeuplé ?
Le marché français compte désormais un nombre impressionnant de concurrents, pas loin d’une trentaine et il s’en lance presque chaque semaine. Ceux-ci ont en commun de proposer un abonnement en échange duquel un colis contenant divers produits alimentaires ou accessoires est livré chaque mois.
Si chacun tente d’attaquer le marché avec une approche originale que ce soit sur la thématique (bonbons, épicerie, chocolat, voyage…) ou en misant sur la qualité des produits, l’explosion du marché ne permet pas à tous de se développer conformément à des business plans parfois très agressifs.
La consolidation, étape logique
Il apparait donc logique que les boxs, en particuliers celles ayant un thème proche se regroupent pour mutualiser les bases d’utilisateurs et prendre enfin le poids nécessaire pour le futur. C’est bien un tel rachat de clientèle qui se produit ici entre Eat your Box et MmmBox. Les clients de cette dernière pourront donc tester au prix de leur ancienne box une Eat your Box avant de décider de s’abonner ou non. Notons qu’aucun chiffre n’a été avancé sur la transaction.
Le coup d’après
Gageons que ce rachat ne sera pas le dernier chez les food box, et en voyant plus loin, parions également que l’année 2013 sera également celle de la consolidation du marché des wine box. En effet, parmi la dizaine d’acteurs de ce marché, peu sortent réellement du lot.
Êtes-vous client de box par abonnement ? à combien d’entre elles êtes-vous abonné ?