Dans un contexte de guerre commercial de plus en plus dur où les touristes sont à l’affut de la moindre promotion, les voyageurs d’affaires représentent une manne non négligeable. Cela explique que les entreprises du secteur: compagnie aérienne, hôtel, voiture avec chauffeur, service de conciergerie… courtisent autant les businessmen.
Compagnie aérienne: Easyjet vire en tête ?
Avec 22% de voyageurs d’affaires parmi ses passagers, Easyjet n’est peut-être plus la low cost qu’on a en tête. Pour preuve, elle a des contrats avec 35% des entreprises du CAC40 ! Et pour y arriver, l’entreprise à su proposer un inclusive fare, un tarif tout compris là où le modèle traditionnel des low cost est de proposer tout une myriade d’option pour regonfler les marges autrement atteintes par un positionnement tarifaire extrêmement agressif.
Hôtels: Accor joue sur sa large gamme
Alors que les entreprises ont des budgets déplacements en accordéon, le groupe Accor tire sa carte du jeu grâce à sa large gamme d’hôtel. Du Formule 1 au Sofitel, tous les profils de voyageurs peuvent trouver chaussure à leur pied. Le service business d’ Accorhotels permet donc de réserver un hôtel pour un voyage d’entreprise avec divers avantages en fonction de profils: PME, grande entreprise, gouvernement ou encore… clubs sportifs ! L’ubiquité du groupe permet de proposer cette offre que peu de chaines peuvent égaler.
Voitures avec chauffeurs: quand les VTC draguent les entreprises
A Paris, G7 Club Affaires semble régner en maitre absolu sur les comptes des grandes entreprises. Pour casser cet état de fait, les VTC proposent progressivement des offres pour entreprises et permettent même à partir d’une même application pour smartphone de choisir à quel compte -personnel ou professionnel – imputer chaque course. Cependant, là encore il faut une certaine taille critique pour convaincre des utilisateurs exigeants qu’ils n’auront pas à patienter trop longtemps.