Les services d’abonnement à des coffrets livrés chaque mois sont en pleine explosion, et en particulier dans le domaine de la beauté féminine, secteur porté par Birchbox. Jusqu’à présent, les nombreuses entreprises du secteur (My Little Box, Jolie Box, GlossyBox etc…) se concentraient sur le secteur féminin, très important en valeur. Birchbox, le leader américain, a décidé de se lancer sur le secteur masculin, plus petit mais bénéficiant d’une croissance très forte.
20$/mois soit un coffret deux fois plus cher
Birchbox lance ainsi son coffret homme pour 20$ par mois, soit deux fois le prix de celui pour femmes. La différence de prix s’explique par la taille des produits: les produits pour hommes sont plus régulièrement de taille normale et non de simples échantillons. Le positionnement change également avec des coffrets hommes plus haut de gamme. On compte ainsi Billy Jealousy, Costume National, Kérastase ou encore Kiehl’s dans les marques distribuées.
Les coffrets contiennent donc 4 à 5 produits tels des gels de rasage haut de gamme, des déodorants, des produits pour la peau etc… Outre ces produits, les coffrets peuvent également contenir des produits tels des chaussettes haut de gamme. Birchbox lance également une boutique en ligne où acheter ces produits et bien d’autres.
Les coffrets tests écoulés en 3 jours !
Afin de tester le marché, Birchbox a lancé un coffret en édition spéciale lors des dernières fêtes de fin d’année. Pour 45$ les acheteurs pouvaient avoir pour près de 240$ de produits et ce fut un carton plein. Les stocks furent vendus en trois jours et de nombreuse personnes laissèrent leurs noms pour être tenues au courant du lancement.
Après l’échantillon, le produit entier
Birchbox, qui peut se vanter de 100 000 abonnées à ses coffrets féminins à 10$ par mois, vend également via son site les versions normales des échantillons de produits qu’elle fait découvrir. Et avec 40% des femmes y ayant acheté un produit, c’est un succès pour ce type de marketing ! Et encore, c’est sans compter les achats par d’autres canaux. Birchbox et ses concurrents ont donc de beaux jours devant eux.