-60%, -70% -80% et parfois plus encore ! Bienvenue sur internet où de très nombreux acteurs, startups ou acteurs établis vous proposent des chambres aux meilleurs prix. Tous vous promettent la meilleure affaire du web, mais à y regarder de près, les réductions réelles sont loin des nombres affichés. Un exemple avec une offre de VeryChic qui nous plonge dans la jungle des réductions bidons.
Mise à jour du 18 décembre 2012: Cet article a été mis à jour, retrouvez les dernières pratiques douteuses de VeryChic en fin d’article.
92% de réduction !?
La remise tape à l’œil ! C’est le moins qu’on puisse dire. VeryChic, une jeune société parisienne spécialisée dans le haut de gamme illustre cet état de fait. Mais cet article est loin de vouloir jeter l’opprobre sur ce site très représentatif des pratiques générales du marché, il est utilisé ici comme exemple. De même vous pouvez faire le test sur les autres offres du site. C’est donc ici une remise plus que conséquente que propose le site pour toute réservation de plus de 3 nuits chez Suites Avenue à Barcelone. Là où cela étonne plus c’est que la nuit est ainsi indiquée à 126€ au lieu de… 1500€ !
Une réduction réelle de… 5%
1 500€ la nuit pour louer un appartement de 55 m² à Barcelone, cela semble excessif, la preuve en est qu’en se rendant directement sur le site en question le même appartement aux mêmes dates nous est proposé directement à 132,50€ la nuit. VeryChic nous offre donc une remise réelle de 5%. C’est toujours appréciable, mais loin des 92% promis !
Comment fonctionne le système
C’est là le cœur du problème, VeryChic comme de nombreux sites du même genre contacte des hôtels et négocie un tarif pour ses clients (en plus de leur commission) et demande à l’hôtel quel est le prix « officiel » de la chambre afin de pouvoir calculer la réduction. L’hôtel donne alors un prix gonflé de manière à montrer l’ampleur des efforts de promotion qu’il consent. Les sites vous répondront en général que l’hôtel leur donne ce prix et qu’ils n’y sont donc pour rien dans le calcul de la réduction. Ils sont néanmoins bien contents d’avoir des taux de réductions énormes à afficher car ceux-ci sont très efficaces pour attirer les clients potentiels.
Un marché de dupes
Sauf qu’il s’agit là d’un vrai marché de dupes. Des sites comme VeryChic expliquent se rendre sur place pour négocier les hôtels. Ils savent donc pertinemment que le prix donné par l’hôtel est gonflé. De plus dans un cas comme celui-ci, rien que la valeur absolue devrait interpeler tout bon commercial. 1500€ par nuit pour louer un appartement de 55 m² à Barcelone est un prix totalement délirant, et, quelqu’un du monde du voyage sait que ce chiffre est impossible.
Nicolas Clair, cofondateur déclarait ainsi dans une récente interview: « nous demandons à l’hôtel de nous donner des prix de 30 à 50 % inférieurs, voire parfois plus, sur le prix normal pratiqué » tout est dit, le prix normal pratiqué. Donc certainement pas 1 500€ la nuit…
La crédibilité auprès des internautes en jeu
Au final c’est la crédibilité des sites auprès des internautes qui est en jeu. Un client potentiel à qui on promet 1 374€ de ristourne par nuit et qui s’aperçoit qu’il n’économise que 6,50€ dans la réalité a de quoi se sentir floué et cesser de faire confiance au site en question. La question du tarif de référence est compliquée tant il est d’endroits sur le net où on peut trouver un même produit. Néanmoins se voiler la face n’est pas une bonne stratégie pour les sites qui risquent réellement d’écorner leur capital confiance.
Il appartient donc à tous les internautes de comparer les prix, au minimum avec les sites officiels des hôtels, afin de s’assurer d’avoir réellement déniché l’affaire du siècle.
Mise à jour du 18 décembre 2012:
Suite à la première publication de cet article, les « relations publiques » de VeryChic ont contacté Economie Nouvelle pour « échanger sur [l]’article ». Malheureusement ils n’ont pas donné suite à cette proposition. Cependant cet article aura eu un effet intéressant, VeryChic a en effet modifié en toute discrétion le prix de base de l’offre qui servait d’exemple à cet article.
Changement de prix magique ?
Le prix « normal » est donc maintenant 275€ pour une réduction atteignant désormais 54%. Cette réduction est donc toujours aussi bidon puisque la remise réelle par rapport au prix pratiqué par l’hôtel est toujours seulement 5%…
Il est quelque peu désolant de voir VeryChic réduit à de telles manœuvres en coulisses. De plus une telle réaction à cet article pourrait faire penser à l’internaute lambda que VeryChic cherche à tromper intentionnellement ses clients sur la réalité des réductions réalisées. Là encore, c’est la crédibilité du secteur qui en prendrait un coup.
décembre 10th, 2012 at 15 h 54 min
D’où l’importance de votre mise en garde pour les internautes qui ont la fâcheuse tendance à cliquer vite sans vraiment prendre le temps de regarder / comparer.
Le temps… c’est pénible on vous l’accorde, ça change tout le temps 😉
Prudence donc sur les réservations promos bidons, heureusement qu’il reste des hôtels sérieux…
Bien cordialement,
avril 8th, 2013 at 12 h 55 min
Bonjour
Je confirme la malhonnêteté de ce site qui fait des offres totalement bidon et qui bien entendu ne répond pas aux réclamations.
Il faut que la communauté des internautes lutte contre ces sites d’arnaque.
avril 10th, 2013 at 15 h 08 min
Faites le test, allez sur le site et comparer le prix initial avec les prix affichés sur les sites des hôtels. Je l’ai fait pour 3 offres, et sur les 3 à chaque fois le prix initial est gonflé. Dans 2 cas sur 3 l’offre remisée et encore plus haute que le prix final de l’hôtel ou site concurrent (splendia pour ne pas les citer).
octobre 14th, 2013 at 21 h 59 min
Un peu décue de lire votre article que maintenant. effectivement, j’ai déjà commandé plusieurs fois sur leur site. Je vous avoue que je n’ai jamais fait l’exercice de comparer comme vous le recommandiez et je le regrette déjà.
octobre 25th, 2013 at 19 h 58 min
Bidon ce site de verychic. Ne pas réserver
février 16th, 2014 at 15 h 32 min
Au delà des tarifs, vérifiez l’accès à vos données. En effet, il n’est même pas possible de modifier son adresse mail ou… de supprimer ses données. Ces règles élémentaires vont à l’encontre de la règlementation en vigueur. Comme quoi, le contenant vont le contenu 🙂
Cordialement
Alain
août 25th, 2014 at 16 h 49 min
Bonjour,
Pour le coup, je ne suis pas d’accord avec cet article. J’ai vérifié plusieurs fois avant de réserver mes hotels sur Very-chic et les prix sont plus intéressant que sur les grands site officiel de réservation.
Exemple : Quinta da Marinha ***** (Cascais, Portugal), pour la nuit du 18 au 19 septembre 2014
Very Chic propose pour 115€ (avec les frais de gestion)
– Chambre Standard (Chambre Double )
– Accès libre au centre de bien-être et à la piscine (intérieure et extérieure), aux bains turcs et au sauna
– Accès libre au putting green du practice et prix spéciaux sur les prix des green fee : 45% de réduction
– Accès libre au gymnase
– Parking
– Petits-déjeuners
– Réduction de 15% sur les traitements au Spa
Alors que sur Booking : (étant client Genius)
La nuit sans le petit déjeuner est à 152,46€ (Petit dej en buffet à 25€ sup/pers)
Ou 172,20€ avec les petits déjeuners (sans les avantages obtenus sur Very Chic)
Au final, c’est bien plus intéressant de passer par Very Chic pour cet hotel.
Je pense qu’il faut simplement comparer, et on peut y trouver son bonheur.
juillet 8th, 2016 at 21 h 20 min
Enthousiasmée par le descriptif proposé sur Very Chic, j’ai réservé une chambre à l’hôtel de Paris, à Sanremo.
Officiellement un ****…
Mon expérience a été très à l’opposé de ce que le site faisait miroiter
– Accueil froid
– Très peu de personnel (pas de voiturier, pas de bagagiste, personne au spa)
– Spa fermé, sombre et sinistre, à l’aspect désolé avec des cadavres de bouteilles qui trainaient
– Dîner pris au lance-pierre car nous étions les seules clientes et le personnel de cuisine avait hâte de finir son service
– pas de carte de cocktails au bar, des chips servies avec notre verre; etc.
Bref, l’impression d’une appréciation de l’établissement largement surévaluée par le site.
Ma sœur et moi y étions venues pour un we détente; sachant qu’il n’y avait pas de piscine, nous comptions sur le spa pour nous ressourcer.
Le spa était donc fermé; on nous l’a « ouvert » de mauvaise grâce vers 17h: deux « douches sensorielles » (il faut comprendre des douches normales, mais avec des lumières rouge et bleu et un tuyau d’eau produisant un bruit infernal qui nous a poussées à fuir) deux sachets de thé qui se battaient en duel faisaient office de tisanerie.
Le jacuzzi était hors fonction.
Nous nous en sommes plaintes à la réception et il nous a été répondu que de toute façon, il n’était pas compris dans notre offre.
Celle-ci précisait pourtant « accès au spa »
Bilan de ce we détente: pas de piscine, pas de baignoire, pas de jacuzzi.
Nous avons attendu l’heure du repas en navigant sur internet et avons quitté l’hôtel le lendemain sitôt le très mauvais petit déjeuner avalé.
Voilà donc deux fois que j’écris en vain à Very Chic pour savoir ce qu’il faut comprendre par « accès au spa » et pour me plaindre, toujours inutilement, de prestations payées mais pas honorées.
Je précise que je ne suis pas une grincheuse chroniquement insatisfaite: ma critique du Royal Hotel de Sanremo est dithyrambique sur Tripadvisor…
Je ne commanderai plus sur Very Chic ni le recommanderai vu l’indigence de son service clients.
juillet 20th, 2016 at 18 h 25 min
Enthousiasmée par le descriptif proposé sur Very Chic, j’ai réservé une chambre à l’hôtel de Paris, à Sanremo.
Officiellement un ****…
chambre + diner + « accès au spa »
Mon expérience a été très à l’opposé de ce que le site faisait miroiter
– Accueil froid
– Très peu de personnel (pas de voiturier, pas de bagagiste, personne au spa)
– Spa fermé, sombre et sinistre, à l’aspect désolé avec des cadavres de bouteilles qui trainaient
– Dîner pris au lance-pierre car, un samedi! nous étions les seules clientes et le personnel de cuisine avait hâte de finir son service
– pas de carte de cocktails au bar, des chips servies avec notre verre; etc.
-Petit-déjeuner: produits frais non réfrigérés, salade de fruits qui était déjà très vieille la veille, céréales jetées dans des assiettes sans cloche, etc.
Bref, l’impression d’une appréciation de l’établissement largement surévaluée par le site.
Ma sœur et moi y étions venues pour un we détente; sachant qu’il n’y avait pas de piscine, nous comptions sur le spa pour nous ressourcer.
Le spa était donc fermé; on nous l’a « ouvert » de mauvaise grâce vers 17h: deux « douches sensorielles » (il faut comprendre des douches normales, mais avec des lumières rouge et bleu et un tuyau d’eau produisant un bruit infernal qui nous a poussées à fuir) deux sachets de thé qui se battaient en duel faisaient office de tisanerie.
Le jacuzzi était hors fonction.
Nous nous en sommes plaintes à la réception et il nous a été répondu que de toute façon, il n’était pas compris dans notre offre.
Celle-ci précisait pourtant « accès au spa »
Bilan de ce we détente: pas de piscine, pas de baignoire, pas de jacuzzi.
Nous avons attendu l’heure du repas en navigant sur internet et avons quitté l’hôtel le lendemain sitôt le très mauvais petit déjeuner avalé.
Voilà donc trois fois que j’écris à Very Chic pour savoir ce qu’il faut comprendre par « accès au spa » et pour me plaindre, toujours inutilement, de prestations payées mais pas honorées.
Voici la réponse du service clients:
« Aucune mention du jacuzzi n’était faite dans notre offre. »
Je leur ai répondu par un copier/coller des 5 premières définitions de « spa » que j’ai trouvées sur internet. Évidemment, toutes mentionnent en premier lieu la présence d’un jacuzzi.
Je précise que je ne suis pas une grincheuse chroniquement insatisfaite: ma critique du Royal Hotel de Sanremo est dithyrambique sur Tripadvisor…
Je ne commanderai plus sur Very Chic ni le recommanderai vu l’indigence de son service clients.
janvier 17th, 2017 at 20 h 21 min
Merci de votre article, je m’apprêtais à réserver sur ce site mais au vu des commentaires je vais m’abstenir…
février 7th, 2017 at 13 h 04 min
Ce site pratique toujours les remises bidons mais encore il ne mentionne que d’une façon cachée que le délai de rétractation ne fonctionne pas sur ce site même si l’hôtel réservé est d’accord pour le faire ! par contre il encaisse le premier acompte de plus de 50% et demande des frais d’annulation pouvant aller jusqu’à 100 % en plus de la totalité de la commande !
Site à fuir à toutes jambes et à surtout ne pas recommander à ses amis
avril 17th, 2017 at 16 h 54 min
Bonjour,
J’ai réservé l’été dernier 3 semaines dans un complexe hôtelier haut de gamme à 30 km de Lisbonne une villa pour 4 personnes avec very chic.
Quel étonnement à notre arrivée !!!!!
Des villas en ruine avec les matériaux de construction dans les jardins, un hôtel inachevé, des terrains de tennis avec le club house à l’abandon, un centre commercial avec le restaurant inexistant, UNE VILLE FANTOME !!!!
Very chic visite évalue chaque produit !!!! MENSONGE Cette société ne répond même pas au courrier…. ENCORE UNE BOITE A FRIC CONSEIL VERIFIEZ BIEN LES OFFRES AVANT DE VOUS ENGAGER. PAR CONTRE UN GOLF MAGNFIQUE POUR LES AMATEURS DE GREEN
mai 18th, 2017 at 22 h 42 min
Je confirme les plaintes précédentes à l’encontre de VeryChic. Nous avons pris 2 séjours spa avec VeryChic. Catastrophe à chaque fois. Le premier, Faro au Portugal. Contrairement à ce que prétendait VeryChic, l’hôtel ne se trouvait pas près de l’aéroport, mais nous avons dû prendre un taxi qui nous a couté 80 euros. Et pour revenir à l’aéroport de Faro aussi. Nous nous sommes plaints mais sans aucun retour de Verychic. Mon ami voulait vraiment retourner dans un hôtel en Bretagne, spa 5 Etoiles, réservé l’année précédente avec VeryChic. Au moment de la réservation, nous avons choisi 2 chambres séparées, car le site indiquait « pas de frais supplémentaires pour 2 chambres séparées ». VeryChic nous a rappelés pour nous dire qu’il s’agissait d’une erreur, et que nous devons payer le double (pour 2 chambres). Hélas j’avais déjà réglé l’intégralité du séjour en devise étrangère. VeryChic m’a remboursé, mais pour faire court, j’ai perdu 100 euros en transaction de change et VeryChic a refusé de me compenser, même partiellement. Et refusé d’admettre qu’ils étaient responsables de leur publicité mensongère ! Fuyez, fuyez, fuyez !!! Et faites tourner l’info !!!
juillet 31st, 2017 at 16 h 55 min
Very chic est une escroquerie.
J’ai payé 140 euros à very chic et il me restait 548 euros à payer à l’hôtel réservé. 1000 km plus tard l’hôtel n’a jamais reçu notre réservation, Very chic a pris l’argent mais n’a rien fait. Nous leur avons demandé assistance et ils n’ont rien fait.
août 16th, 2018 at 11 h 39 min
Nous avons réservé via ce site un hôtel à Mykonos le paolas beach hotel plus de 250 euros la nuit en haute saison.
A notre arrivée l hôtel n était même pas indiqué , très difficile d accès à pied et il se trouvait très loin de la plage alors que le site mentionnait que l hôtel était à 300 m de la plage.
La qualité des chambres et de l hôtel n était pas du tout conforme aux photos très avantageuses du site
Il n y avait pas de rideau de douche, la peinture était écaillée et la chambre était deux fois plus petite qu indiquée
Nous avons perdu une journée à contacter le service client de very chic pour obtenir une annulation et un remboursement de notre réservation .
Ils nous ont renvoyé vers leur partenaire de voyage : une agence de voyage locale qui nous a menacé d appeler la police et de nous expulser si nous faisions mauvaise presse à l hôtel qui est bien noté sur booking.
Après plusieurs appels infructueux, nous avons décidé de changer d hôtel et nous allons entasser une procédure contre very chic pour publicité mensongère.
Le prix indiqué dans l offre promotionnelle étant également supérieur au prix sur place et la description et photos non conformes à l hôtel.
Petit conseil : fuyez ce site qui est une arnaque totale et dont il est impossible d obtenir un remboursement car le site encaisse l argent avant l arrivée
août 4th, 2019 at 8 h 34 min
Notre première expérience avec Verychic (aout 2019)
Nous terminons un séjour en Thaïlande lorsque nous recevons par mail une proposition publicitaire de Verychic qui nous est apparue alléchante .
Le site proposait 59% de réduction sur un hôtel bord de mer à Krabi .
Beyond Resort Krabi
Offre de base : Chambre à 51€/nuit
Nous choisissons : Villa 45 m2 vue sur mer (belles photos)110€/nuit
Séjour 8 jours / 7 nuits du 2 au 9/08
Prix total : 172,76 (au site verychic) + 633,54 (à l’hôtel) = 806,30€
Soit : 115€ / nuit (frais inclus)
J’ai pris le temps de vérifier sur d’autres sites : la réduction n’est pas 59% comme annoncé mais réelle .
Sur booking.com :
Chambre 63€ / nuit ;
Villa vue sur mer 135€ / nuit
Soit une réduction réelle : 15%
J’ai alors réservé un vol Bangkok-Krabi pour me rendre à cet hôtel depuis Bangkok .
48h avant le séjour , je reçois un mail de verychic.com m’informant que l’hôtel n’a plus de place et proposant :
1)Soit un remboursement intégral
2)Soit un hébergement dans un hôtel voisin
Les billets d’avion étant payés j’ai choisi l’hébergement de remplacement en exigeant un hébergement égal ou supérieur à l’hébergement réservé .
Ce ne fut pas le cas :
Hébergement dans une chambre correcte , hôtel de même catégorie (4 étoiles thaïlandaises) , mais inférieur à l’hébergement réservé
-Chambre / et non villa
-Surface 35 m2 / et non 45 m2
-Absence de vue mer
Après protestations de ma part , ils m’ont promis un dédommagement (100€) que j’attends !
Le compte n’y est pas !
Comment faire pour obtenir une juste indemnisation ?
Quels sont les recours possibles ?
novembre 17th, 2019 at 10 h 02 min
Qui es déjà partis au Portugal avec very chic à faro hotel vidamar?