Il est peu d’industrie où on peut si clairement dire, telle entreprise à créé le marché, c’est pourtant le cas pour Birchbox. La startup fondée en 2010 par deux étudiantes d’Harvard: Hayley Barna et Katia Beauchamp à lancé la mode de ces coffrets beauté remplis d’échantillons que les abonnés reçoivent chaque mois. Pour accélérer sa croissance, l’entreprise annonce avoir levé pas moins de 60 millions de dollars à une valorisation de 485 millions de dollars.
Un business model abouti
Là où BirchBox maintient son avantage sur ses nombreux clones c’est au niveau du business model, en effet, BirchBox vend des produits de taille « normales » directement sur son site. Les abonnés peuvent donc facilement retrouver leurs produits préférés en ligne sur le site. Cela permet à Birchbox de dégager 30% de son chiffres d’affaires annuel de 125 millions de dollars.
800 000 abonnés
Pour les nombreuses startup ayant reproduit le modèle dans d’autres verticales, les chiffres donnent le tournis: 800 000 abonnés et 250 employés ! Cette croissance est de plus quasiment exclusivement organique: en effet, Birchbox a acquit Jolibox en 2012 pour s’implanter sur le marché français et européen. En effet, ce sont 4 pays que sert l’entreprise: USA, France, UK et Espagne.
La diversification passe par l’homme
Choix intéressant de l’entreprise, offrir une box beauté dédiée à l’homme. Là encore, de nombreux clones ont tenté l’expérience, mais peu ont autant de succès ! Plutôt que de se risquer dans des verticales plus distantes, Birchbox prévoit de poursuivre son développement en se lançant dans d’autres pays, notamment le Canada.