Alors que de nombreux projets d’Elon Musk peuvent paraitre fantasques – jusqu’à ce qu’il les réalise – le projet de tunnels permettant des déplacements à grande vitesse sous les villes américaines congestionnées fait un nouveau pas en avant avec l’obtention du contrat pour relier Chicago à son aéroport O’Hare en moins de 12 minutes.
Aéroport – centre-ville en 12 minutes
C’est surtout à Los Angeles que pensait Elon Musk quand il a lancé son projet The Boring Company, mais c’est finalement à l’autre bout du pays qu’on lui fait confiance en premier. « Si vous regardez l’histoire de Chicago… nous sommes tout le temps des précurseurs en matière de transport, nous avons bâti le futur », explique ainsi Rahm Emanuel le maire de Chicago à propos de son choix. La société d’Elon Musk devance ainsi O’Hare Xpress l’autre finaliste au projet plus conventionnel.
Dans son tunnel, chacun des véhicules de The Boring Company pourra transporter 16 personnes jusqu’au bâtiment Block 37 dans le centre-ville. « La Boring Company fera payer moins cher qu’un taxi ou un service VTC. » se réjouit également Rahm Emanuel en comparant ce futur moyen de transport à la ligne de métro existante qui couvre un trajet similaire en environ 40 minutes, mais pour seulement 3 dollars…
D’un coût d’environ 1 milliard de dollars, le projet prévoit un début des forages dans trois ou quatre mois et une ouverture au public dans 18 à 24 mois. Sachant que Elon Musk est rarement en avance sur ses prédictions ! Notons néanmoins qu’à Los Angeles, les travaux d’un premier tronçon de tunnel long de quelques kilomètres sont pourtant sur le point de s’achever.