Birchbox, la startup américaine qui livre chaque mois à plus de 100 000 clientes des coffrets d’échantillons de produits de beauté à annoncé avoir complété sa première acquisition avec le rachat de Joliebox, son clone français. Ce rachat ouvre donc les portes du marché européen à Birchbox qui bénéficie maintenant d’une présence directe en France mais aussi en Espagne et en Angleterre.
La consolidation du marché commence
Vous les voyez partout, y compris sur economienouvelle, les services de box par abonnement pullulent. Et s’ils n’attaquent pas tous les mêmes niches du marché (de la beauté à la nourriture pour chien !) un certain nombre de startup sont en concurrence directe. Tant que le marché et le nombre de consommateurs explosent, il y a à peu près de la place pour tout le monde. Mais une consolidation du marché par le biais de rachats est inévitable. L’expérience des startup mondialisées a prouvé que les clones finissent souvent par être rachetés.
Un pas logique pour Birchbox
Ouvert depuis 2010 pour sa version féminine, Birchbox s’était récemment diversifié en ouvrant une catégorie homme. La couverture du marché américain étant assurée, il parait logique que Birchbox s’attaque à l’international. Deux gros marchés viennent alors à l’esprit, l’Europe et le Japon/La Corée. Joliebox avec son implantation sur trois gros marchés européens est un choix somme toute logique pour Birchbox.
D’autant plus qu’avec près de 12 millions de dollars de levé aux USA, Birchbox peut se permettre une croissance externe qui va lui faire gagner énormément de temps sur le marché européen tout en lui donnant accès à des fournisseurs intéressants.
Que devient Joliebox ?
La marque Joliebox devrait survivre d’après nos collègues de The Next Web à qui Birchbox a confié qu‘un Co-Branding était prévu pour l’instant. Nous avons contacté Joliebox pour avoir plus d’information et mettrons à jour cet article en fonction de leur réponse.