Bien connue des étudiants en classes préparatoires qui terminent en ce moment leur concours, l’école des Mines de Paris revendique une forte orientation sur la recherche industrielle. Et pour aider étudiants et enseignants chercheurs dans cette taches, l’école s’est alliée à IBM et à sa solution Aéromine.
HPC Cloud
Aéromine repose sur l’offre HPC Cloud d’IBM qui permet à l’école des Mines, comme aux entreprises de bénéficier d’une solution totalement intégrée. Comme dans de nombreux secteurs industriels, la recherche académique fait de plus en plus appel à la modélisation numérique qui permet de réduire les coûts et accélérer les études, et ce d’autant plus que la puissance de calcul est importante.
C’est probablement là l’un des principaux avantage d’Aéromine, cette plateforme dans le cloud démontre toute la flexibilité de cette nouvelle approche en permettant une montée en charge à la demande.
Autre avantage de la plateforme, la communauté d’expert disponible pour tirer le meilleur partit du potentiel de calcul sans avoir à gérer des tâches qui détournerait de la recherche en elle-même comme la gestion des sauvegardes ou encore les aspects liés à la sécurité.
Entrer dans l’ère du big data
point essentiel mais trop souvent négligé lorsqu’on évoque les questions du big data, est la manière de gérer ces jeux de données, énormes par définition. Une architecture Cloud, permettant un espace de stockage illimité et surtout disponible de manière très flexible constitue un solide atout par rapport à une architecture auto-hébergé et ce même pour des grandes entreprises.
Créer une communauté
Dernier avantage de la plateforme Aéromines, la possibilité de créer une véritable communauté de recherche et d’accélérer considérablement l’échange d’information entre les chercheurs. Avec par exemple la possibilité pour les thésards de partager des modèles au fur et à mesure de leur élaboration très simplement.
Post sponsored by IBM